Preserving Cognitive Functions! Prevention and Care in German Public and Professional Discourses on Dementia
Preserving Cognitive Functions! Prevention and Care in German Public and Professional Discourses on Dementia
- Niklas Petersen, M. A, Université de Göttingen, Allemagne
L’emphase mise sur la recherche de la démence s’est éloignée du traitement pour se concentrer sur la détection précoce. La démence et le déclin cognitif ne sont plus perçus comme une fatalité, mais sont désormais considérés comme des conséquences des choix de vie individuels, ce qui suppose qu’ils peuvent être retardés et même prévenus.
Dans sa dissertation, M. Petersen s’intéresse à l’impact de cette nouvelle vision de la démence et des notions de déclin cognitif, de vieillissement et de prévention qui caractérisent les débats médicaux et infirmiers sur la démence en Allemagne. Il analyse également la manière dont les connaissances scientifiques sont traduites dans les discours médiatiques. Quelles sont les représentations de la maladie? Quelles images du vieillissement et quelles rationalités marquent les différents discours?
La couverture médiatique de la démence est caractérisée par un fort accent sur la responsabilité individuelle et les facteurs liés au mode de vie. Cette conférence CREGÉS se concentrera sur les discours actuels sur la démence associés à une responsabilisation, une activation et une médicalisation du vieillissement (cognitif).