Bienvenue sur le nouveau site web du CREGÉS ! Pour en savoir plus sur les nouveautés, cliquez ici.

La maltraitance des personnes vieillissantes dans le parc locatif privé : constats sur un problème méconnu

À propos du projet

Une inquiétante problématique affecte un grand nombre de personnes vieillissantes, et pourtant, les médias s’y intéressent très peu : plusieurs d’entre elles sont victimes de maltraitance dans le parc locatif privé. Julien Simard, membre postdoctoral du CREGÉS, s’est intéressé à ce phénomène social dans le cadre de sa thèse doctorale et dans le cadre de projets subséquents. Soutenu par le programme Dialogue des Fonds de recherche du Québec et le CREGÉS, il souhaite maintenant le faire connaître au grand public ainsi qu’aux intervenants et intervenantes œuvrant auprès des aîné(e)s.

Julien Simard, gérontologue social, est détenteur d’une maîtrise en anthropologie (Université de Montréal), d’un doctorat en études urbaines (Institut national de recherche scientifique – Centre Urbanisation culture et société) et d’un postdoctorat (McGill School of Social Work). Il a dernièrement été chercheur postdoctoral au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal, en plus d’être chargé de cours au certificat de gérontologie de l’Université de Montréal. Il s’intéresse à plusieurs enjeux liés au vieillissement, tels que la fin de vie, le logement, l’immigration et l’exclusion sociale.

En mars 2023, il procédera au lancement de deux épisodes de baladodiffusion portant sur la maltraitance des personnes vieillissantes dans le parc locatif privé montréalais. Ces épisodes comprendront des entretiens avec des experts (notamment Mélanie Couture, chercheure membre du CREGÉS) et permettront de se pencher plus en détail sur certaines manifestations particulières des violences structurelles et interpersonnelles subies par les personnes aînées.

Chaque podcast sera lancé sous la forme d’une séance d’écoute collective, suivie d’une discussion publique (voir détails à droite). L’objectif de ces activités, ouvertes au grand public ainsi qu’aux intervenants et intervenantes travaillant dans le milieu gérontologique, est de permettre les échanges sur le sujet et de faire émerger des idées intéressantes pour faire face à cette problématique.

Références

À venir

Apparitions médias

À venir