Bienvenue sur le nouveau site web du CREGÉS ! Pour en savoir plus sur les nouveautés, cliquez ici.

Covid-19 Dans les médias

Couvre-feu et canicules, une question urgente de santé publique.

Dans cet article, Julien Simard, Ph. D., membre étudiant du CREGÉS, aborde le sujet du couvre-feu et "l’incidence des vagues de chaleur sur les aînés assignés à domicile."

Soins de longue durée: les différentes approches des provinces.

Dans cette entrevue, Patrik Marier, directeur scientifique du CREGÉS, soulève les différences provinciales en matière de soins de longue durée et l’importance d’avoir une vision plus sociale et moins institutionnalisée des soins de longue durée dans le contexte actuel.

Résistance, innovation et improvisation: Comparaison des réponses du personnel des résidences pour personnes aînées à la pandémie de la COVID-19 au Canada et aux États-Unis.

Plusieurs sources médiatiques ont partagé les résultats d'un article scientifique de Patrik Marier, directeur scientifique et Daniel Dickson, membre étudiant au CREGÉS.

Fermeture de deux RPA à Trois-Rivières : Un aîné décède trois semaines plus tard.

Dans cet article, Hélène Carbonneau, chercheure au CREGÉS, commente l’impact des déménagements sur les populations aînées. On y soulève les enjeux de maltraitances en résidence privée et les risques liés à la relocalisation des aînés.

Proches aidants et COVID-19 : Distanciation physique, visites restreintes… Les mesures se prolongent et affectent directement les plus vulnérables d’entre nous, ainsi que leurs proches aidants.

Dans cette émission radio, Sophie Éthier, chercheure au CREGÉS et Magalie Dumas de L'APPUI discutent de la façon dont les personnes proches aidantes ont été touchés par la pandémie et les enjeux que cela soulève.

Montreal notary fighting financial exploitation of seniors.

Dans cet article, Sarita Israel, coordonnatrice du Domaine d'expertise Contrer la Maltraitance au CREGÉS du CIUSSS Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal explique comment la pandémie aggrave les facteurs de risque qui rendent les personnes âgées plus vulnérables à la maltraitance financière.

L’impact de la pandémie sur ​la santé mentale reste difficile à mesurer.

Dans cet article, Valérie Bourgeois-Guérin souligne la hausse des appels de détresse et des prescriptions d'antidépresseurs des aînés depuis le début de la pandémie.

Les aînés pourront fêter Noël hors CHSLD.

Dans cet article de Nora Lamontagne, on cite plusieurs experts sur le sujet dont Shannon Hebblethwaite qui souligne l'importance de trouver un équilibre entre les risques d’attraper le virus et les risques pour la santé mentale d’être isolés aussi longtemps.

Opinion: Ageist attitudes toward seniors hurt us all.

Dans cet article, Tamara Sussman et Shari Brotman, chercheures au CREGÉS, parlent de l'attitude âgiste de notre société et de son influence sur la façon dont les personnes âgées ont été traitées pendant la pandémie de COVID-19.

La valeur thérapeutique des occupations.

Dans cet article, plusieurs ergothérapeutes dont Marie-Michelle Lord, chercheure au CREGÉS, abordent la question des occupations qui contribuent au bien-être, particulièrement en ce temps d'isolement. On y souligne un enjeu révélé par la pandémie : le fait d'être privés de réaliser une occupation significative qui frappe durement les populations vulnérables, notamment les aînés.

PANDEMIC #9 - Mend the World.

Dans ce podcast, Tamara Sussman, chercheure au CREGÉS, commente le cas du rabbin Ronnie Cahana, l'un des milliers de Québécois bloqués dans un CHSLD lors de la pandémie COVID-19. Elle parle plus particulièrement de la façon dont les réformes du système de santé québécois ont affecté la réponse au COVID-19 dans établissements de soins de longue durée.

Portraits in palliative care : Social Worker Zelda Freitas on the need to reform Residential care and support family caregivers.

Dans ce portrait du Palliative Care McGill Zelda Freitas, coordonnatrice du domaine d'expertise en proche aidance au CREGÉS parle des défis de la proches aidance dans le contexte de COVID-19, de l'importance d'inclure les proches aidants au niveau du plan de soins palliatifs, de ses collaboration dans des projets de recherche prometteurs et de son expérience de support aux familles endeuillées par la pandémie.

Balado : Parce que vieillir au Québec, c'est « notre affaire ».

Dans cette balado diffusion, Ginette Aubin, chercheure au CREGÉS se joint à un panel pour discuter de gérontologie sociale, de soins à domicile et des milieux de vie des aîné(es) au Québec. Elle parle de l'importance de contrer l'isolement des aînés et de favoriser la participation sociale de ceux-ci.

Les places en CHSLD seront-elles encore convoitées?

Dans cet article, Mélanie Couture, chercheure d’établissement et Sophie Éthier, chercheure universitaire au CREGÉS, discutent de l’image des CHSLD et de leurs futurs suite à la pandémie. Elles abordent les enjeux de la maltraitance, de l'accès aux proches aidants et des CHSLD qui sont passés d'un milieu de vie à un milieu de soins.

Manque d’intérêt pour le «vieux».

Dans cet article qui aborde le laisser-aller et l'indifférence face aux «vieux» citoyens et aux bâtiments anciens, Patrik Marier, directeur scientifique du CREGÉS aborde le manque de vision et de leadership des gouvernements pour préconiser les soins à domicile et le manque de reconnaissance de l'apport des personnes âgées dans la société.

COVID-19 Q&A: McGill experts on seniors and family caregivers during the pandemic.

Dans cet article, Shari Brotman et Tamara Sussman, chercheures au CREGÉS, discutent de la situation des personnes âgées et des aidants familiaux durant la pandémie et des mesures à prendre pour améliorer la situation.

COVID-19 : Maltraitance et santé mentale.

Dans cet épisode, Sarita Israel, coordonnatrice du domaine d’expertise pour Contrer la maltraitance au CREGÉS et Dr Alexandre Allard, résident senior en psychiatrie à l'Hôpital général juif abordent ces deux problématiques clés auxquels sont confrontés notre population âgée et qui ont été exacerbés par l'isolement accru causé par la pandémie.

Seniors caring for seniors are pandemic's invisible victims.

Tamara Sussman et Shari Brotman, chercheures au CREGÉS, co-signent ce texte d'opinion où elles abordent la problématique des ainés proches aidants sur la première ligne et mettent leur santé en péril. Elles se questionnent sur les protections et les compensations financières disponibles pour ces acteurs centraux du système de soins à domicile.

Âgisme, vieillissement et logement.

Julien Simard, membre étudiant au CREGÉS et stagiaire de recherche postdoctoral à l'École de travail social de l'Université McGill, parle du marché du logement pour les aînés défavorisés. Il aborde également le concept d'âgisme compassionnel, qui ressort davantage dans ce contexte de COVID-19.

Le deuil dans les arts et les grands rendez-vous à l'ère du confinement - Le soutien que peut apporter la culture.

Dans cette émission radio, Valérie Bourgeois-Guérin, chercheure au CREGÉS discute du processus de deuil dans un contexte où le soutien social est limité ou transformé. Elle intervient sur le soutien que peut apporter la culture, l'art et l'humour pour les personnes endeuillées.

Est-ce ainsi que nous voulons vieillir?

Dans ce contexte de crise qui frappe les aînés, Patrik Marier, directeur scientifique du CREGÉS parle du sous-financement des soins de longue durée, du manque de ressources et des bas salaires du personnel en CHSLD qui sont liés au peu de considération à l’endroit des personnes âgées et de la fin de la vie. Anne-Marie Séguin, chercheure au CREGÉS aborde, quant à elle, le raisonnement derrière le choix des aînés de vivre en résidence.

Il faut mettre fin à l’âgisme.

Plusieurs spécialistes, dont Sophie Éthier, Patrik Marier et Kim Sawchuk chercheurs au CREGÉS, signent ce texte collectif pour exprimer leurs inquiétudes devant les attitudes âgistes qui s’expriment consciemment ou inconsciemment durant cette pandémie.

Les deuils, petits et grands, en temps de pandémie.

Valérie Bourgeois-Guérin, chercheure au CREGÉS, parle du fait de vivre un deuil en période de confinement et des rituels qui sont chamboulés. Elle souligne l'importance de prendre le temps d'aborder le sujet pour aider à atténuer certaines angoisses et offrir un espace de partage pour celles et ceux qui traversent un deuil. Elle propose des alternatives créatives pour soutenir et contrer l'isolement des personnes endeuillées.

L’urgence dans les résidences pour aînés.

Patrik Marier, directeur scientifique du CREGÉS, parle des carences du système de santé et de services sociaux, en particulier la marginalisation des soins de longue durée. Il aborde l'importance de mieux rémunérer mais surtout de valoriser davantage le travail des personnes oeuvrant auprès des aînés en soulignant l'importance de l'aide et des soins à domicile pour l'après crise COVID-19.

De déchirants adieux à distance au temps de la pandémie.

Dans cet article, Valérie Bourgeois-Guérin, chercheure au CREGÉS souligne qu'un grand nombre de personnes vont avoir à vivre un deuil dans un contexte particulier et inattendu auquel s'ajoutent l'isolement et la solitude du confinement. Elle ajoute que cette situation pourrait créer de la détresse psychologique et un deuil encore plus difficile.