Bienvenue sur le nouveau site web du CREGÉS ! Pour en savoir plus sur les nouveautés, cliquez ici.

Anna Andrianova

Anna Andrianova, Ph.D.(c), T.S.

Coordonnatrice, Domaine d'expertise en Proche aidance, CREGÉS

Affiliations:

  • Membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

Éducation:

  • Doctorat en travail social (en cours), Université Laval
  • Maîtrise en travail social, Université Laval
  • Diplôme d’études supérieures en psychologie (avec la spécialité en psychologie clinique), Université d’État de Novossibirsk

Intérêts de recherche :

  • Proche aidance
  • Gérontologie sociale
  • Travail social gérontologique
  • Troubles cognitifs (démence, maladie d’Alzheimer)
  • Présence attentive (mindfulness)

Description :

Anna Andrianova est diplômée en psychologie ainsi qu’en travail social, et est présentement candidate au doctorat en travail social à l’Université Laval. Au fil du temps, le domaine de la proche aidance a pris une place importante dans ses intérêts personnels et professionnels. Elle a assuré diverses coordinations de projets de recherche et communautaire pour l’amélioration des pratiques répondant aux besoins de différentes populations cibles. Elle a participé à plusieurs recherches issues d’un partenariat communautaire-universitaire sur la proche aidance, la participation sociale des aînés ayant des incapacités et les services de santé et les services sociaux. Elle a co-rédigé divers articles et présenté plusieurs conférences qui concernent notamment la bientraitance des personnes proches aidantes, la maltraitance dont les personnes proches aidantes peuvent faire l’objet dans l’exercice de leur rôle et la promotion des pratiques de bientraitance en milieu d’hébergement. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle explore l’impact de la pratique de la présence attentive (mindfulness) sur la réduction des pensées négatives répétitives associées aux facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer sur le bien-être et la santé mentale des populations vieillissantes et des personnes proches aidantes. L’intervention basée sur la présence attentive est une alternative prometteuse d’intervention qui pourrait trouver une large application pratique auprès des personnes souffrant de démence/Alzheimer, personnes proches aidantes et les membres du personnel d’associations. En tant que coordonnatrice du domaine d’expertise en proche aidance, Anna Andrianova travaille sur les recherches et le développement des pratiques de pointe en proche aidance, en collaboration avec divers partenaires communautaires, universitaires et institutionnels.

Coordonnées :

anna.andrianova.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

514-484-7878, #61203