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Les expériences d’exclusion et d’inclusion sociale chez les personnes vieillissant en situation de neurodiversité et leurs familles – Équipe

Équipe de recherche

Chercheure principale

Shari Brotman

Shari Brotman est professeure agrégée à l’École de travail social de McGill et membre du CREGÉS. Shari a beaucoup travaillé, en tant qu’éducatrice, chercheuse et praticienne, dans les domaines de la gérontologie sociale et de la pratique anti-oppressive en travail social. Ses activités académiques sont centrées sur les questions d’accès et d’équité dans la conception et la prestation de services de santé et de soins sociaux aux personnes âgées issues de communautés marginalisées, y compris les expériences des personnes âgées en situation de neurodiversité et de leurs aidants. Ses recherches intègrent une optique intersectionnelle qui explore les façons dont les oppressions imbriquées façonnent la vie quotidienne des personnes et des communautés. Elle entreprend des recherches qualitatives, communautaires et artistiques.

shari.brotman@mcgill.ca

Co-chercheure (Montréal)

Tamara Sussman

Tamara Sussman est professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université McGill et chercheuse affiliée au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale. Elle est une gérontologue sociale dont le programme de recherche examine les moyens par lesquels les services sociaux et de santé peuvent améliorer les résultats pour les personnes âgées vivant avec des conditions de santé chroniques et leurs familles. Elle a mené des études dans l’ensemble du réseau des services sociaux et de santé, y compris les soins à domicile, les milieux hospitaliers et les centres d’hebergement et de soins de longue durée (CHSLD), mais son expertise et ses contributions ont été de plus en plus axées sur l’amélioration des interventions et des services dans le contexte des milieux de vie collectifs tels que les CHSLD.

Co-chercheure (Montréal)

Laura Pacheco

Laura Pacheco est professeure adjointe à à l’école de travail social de l’université Memorial et professeure auxiliaire à l’école de travail social de l’Université McGill. Elle était clinicienne-chercheuse et coordonnatrice d’un service spécialisé de parentalité fondé sur des données probantes pour les personnes en situation de déficience intellectuelle à Montréal. Elle est consultante pour les travailleurs du gouvernement, de la communauté et du système juridique. Les intérêts de recherche de Laura comprennent les niveaux d’oppression qui se croisent sur les lignes de la capacité/incapacité, le genre, la culture, la prestation de services aux familles dirigées par des parents ayant une déficience intellectuelle, les approches participatives et la justice reproductive. Laura travaille dans le domaine du handicap depuis plus de 15 ans et a travaillé avec des individus, des couples et des familles, depuis la naissance jusqu’au vieillissement de la population.

Co-chercheure (Montréal)

Lucyna Lach

Lucy Lach est professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université McGill et membre associée des départements de pédiatrie et de neurologie/neurochirurgie de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Elle s’intéresse particulièrement à la qualité de vie liée à la santé et à la parentalité des enfants en situation de maladies chroniques et de handicaps. Travaillant en étroite collaboration avec les parents, les chefs de clinique et d’établissement, ainsi que les décideurs, la professeure Lach utilise son expertise pour mieux faire connaître ce qu’est la parentalité, ce qui fait une différence dans la façon dont les parents élèvent leur enfant, et la différence de la parentalité dans les résultats de l’enfant. Elle a commencé sa carrière professionnelle en tant que travailleuse sociale de première ligne auprès de familles et d’enfants ayant la fibrose kystique et des troubles du développement neurologique.

Co-chercheure (Québec) et responsable de l’équipe Québec

Marie-Hélène Deshaies

Marie-Hélène Deshaies est professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Elle y enseigne l’organisation communautaire et l’étude des mouvements sociaux. Ses intérêts de recherche portent sur l’organisation sociale et politique du travail de soins, le système de santé et de services sociaux, l’action collective et les mouvements sociaux et la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Dans son travail, elle mobilise des processus de recherche collaborative et participative avec des organisations communautaires et sociales.

marie-helene.deshaies@tsc.ulaval.ca

Co-chercheure (Québec)

Émilie Raymond

Émilie Raymond est professeure à l’École de travail social et criminologie de l’Université Laval, où elle enseigne l’organisation communautaire et les méthodes de recherche qualitative. Elle est responsable de l’équipe de recherche Participation sociale et villes inclusives du FRQSC et chercheuse au CREGES. Mme Raymond s’intéresse à la participation sociale et civique des personnes âgées, notamment des personnes en situation de handicap. Elle utilise principalement des approches de recherche collaborative, travaillant avec des partenaires communautaires, associatifs et gouvernementaux pour améliorer l’accès inclusif des personnes âgées aux espaces de participation sociale.

Co-chercheure (Québec)

Élise Milot

Élise Milot est professeure agrégée à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et co-responsable du Laboratoire Communautés Inclusives du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) à Québec. Elle est co-chercheure dans ce projet. Ses intérêts de recherche portent sur le développement d’environnements plus inclusifs pour les adultes et les personnes aînées présentant une déficience intellectuelle et sur l’expérimentation de pratiques innovantes pour favoriser leur participation à la vie de leur communauté. Ses projets de recherche sont de nature participative et tous réalisés avec des partenaires de communautés variées. Elle est chercheure membre du CREGÉS. 

Collaboratrice

Zelda Freitas

Zelda Freitas est travailleuse sociale (MSW) et ancienne coordinatrice du domaine d’expertise en soins au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale, CIUSSS CCOMTL. Elle a récemment rejoint l’équipe de pratique professionnelle en tant que conseillère clinique au CIUSSS. En tant que praticienne-chercheuse, elle s’intéresse aux questions liées à la pratique psychosociale et aux soins aux familles, au deuil, à la perte et au chagrin. Elle joue un rôle crucial dans l’accès et la consolidation des partenariats au sein du réseau de la santé et des services sociaux et avec les partenaires communautaires. Elle a récemment été nommée professeure auxiliaire à l’École de service social de l’Université McGill. Zelda est une fière proche aidante de ses parents.

Collaborateur

Daniel Dickson

Daniel Dickson est candidat au doctorat en sciences politiques à l’Université Concordia. Son projet de thèse porte sur l’élaboration d’un indice de politique interprovinciale visant à comparer l’efficacité de la mise en œuvre de politiques d’inclusion sociale pour les Canadiens âgés en situation de neurodiversité. Puisant dans son expérience passée dans le secteur des services sociaux, il s’intéresse principalement à l’analyse des effets des politiques publiques visant à réduire la marginalisation et l’exclusion sociales, avec un accent particulier sur le handicap et le vieillissement de la population.

Collaborateur

Julien Simard

Julien Simard détient une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal et un doctorat en études urbaines (INRS-UCS). Il est actuellement chercheur postdoctoral à l’École de service social de McGill, sous la supervision de Shari Brotman, et est le récipiendaire d’une bourse de recherche sur le logement de la SCHL. Ses travaux actuels, qui s’inspirent de la gérontologie sociale critique, des études sur le logement et de l’anthropologie urbaine, visent à comprendre les nombreux aspects de la précarité du logement chez les locataires âgés à faible revenu dans les quartiers en voie de gentrification. Il utilisera son expertise pour contribuer au cadre conceptuel et à l’analyse des données, tout en ancrant la recherche dans le contexte législatif et politique du logement au Québec.

Collaboratrice

Anna Andrianova

Anna Andrianova est diplômée en psychologie ainsi qu’en travail social, et est présentement candidate au doctorat en travail social à l’Université Laval. Elle agit à titre de collaboratrice dans le cadre de ce projet. En tant que coordonnatrice du Domaine d’expertise en proche aidance au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), Anna Andrianova était responsable du développement de projets qui visent l’amélioration des pratiques pour soutenir l’intervention dans le domaine de la proche aidance. En collaboration avec des praticiens des milieux communautaire et de la santé, ainsi qu’avec l’équipe de professionnels et de chercheurs du CREGÉS, Anna Andrianova contribue (1) au développement et à l’implantation de pratiques innovantes de pointe, (2) aux activités de transfert de connaissances et de rayonnement (3), et à la recherche et au développement des connaissances dans le domaine de la proche aidance.

Assistant de recherche (Montréal)

Waleed Al-Ahmad

Waleed a vécu, étudié et travaillé dans quatre pays différents, ce qui lui a permis de découvrir de nombreuses cultures. Il est titulaire de deux maitrises; une en travail social et une en thérapie de couple et de famille. Il a travaillé dans plusieurs contextes, dont en pédopsychiatrie, dans les services sociaux communautaires et de la protection de la jeunesse, ainsi qu’auprès de différentes populations, notamment des adultes en situation de neurodiversité, des réfugiés, des personnes LGBTQ+ et des autochtones. Cela lui a permis de développer une expérience professionnelle variée. Il est maintenant psychothérapeute agréé et possède son propre cabinet privé.

Assistante de recherche (Québec)

Sylvie Demers

Sylvie Demers est actuellement candidate à la maîtrise en travail social à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la diversité de trajectoires de vieillissement et de genre, de même qu’aux inégalités sociales engendrées par les différentes structures de la société. Elle milite contre les violences faîtes aux femmes depuis plusieurs années et a à cœur la défense des droits des personnes aînées.

Assistant de recherche (Montréal)

Nathaniel Edsell

Nathaniel (il/lui) est un travailleur social ayant une maîtrise en travail social de l’Université McGill et cinq ans d’expérience travaillant en gérontopsychiatrie. Il est passionné par l’amélioration de l’accès aux soins de santé mentale pour les personnes âgées et possède des compétences en recherche grâce à son expérience antérieure en tant qu’assistant de recherche sur la planification préalable des soins. Nathaniel est également un militant des droits des personnes LGBT+ et participe activement à un comité qui sensibilise aux réalités auxquelles sont confrontées les personnes appartenant à des groupes minoritaires sexuels et de genre.

Assistante de recherche (Québec)

Laurie Fournier-Dufour

Laurie Fournier-Dufour (elle/she) est titulaire d’une maîtrise en sociologie, en plus d’avoir étudié en travail social au cégep et au baccalauréat. Depuis, elle occupe différents emplois de recherche et est chargée de cours au département de psychosociologie et de travail social à l’UQAR. Ses intérêts de recherche et d’engagement portent sur la justice sociale et environnementale, la lutte contre l’exclusion et les inégalités et les questions de genres. Dans le projet, elle s’occupe de la coordination de l’équipe de Québec tout en participant aux différentes étapes de la recherche (collecte de données, analyse, etc.)

Assistante de recherche (Montréal)

Sophie Koestner

Sophie Koestner est une ancienne Montréalaise qui travaille actuellement sur son baccalauréat et sa maîtrise à l’école de travail social de l’université Loyola à Chicago. Depuis un an, elle effectue des travaux de transcription et de codage dans le cadre de projets sur la neurodiversité et le vieillissement, ainsi que sur les migrants LGBTQ+. Elle a développé un intérêt pour le travail avec les personnes âgées après avoir décroché un emploi d’été dans le département de thérapie créative et de loisirs d’un CHSLD. Les relations qu’elle a nouées avec les résidents et leurs familles, les histoires qu’elle a entendues et l’impact qu’elle a vu les prestataires de soins avoir sur la vie des résidents ont éveillé son intérêt pour le domaine de la gérontologie. Elle souhaite poursuivre ses recherches et acquérir une expérience clinique auprès des personnes âgées.

Assistante de recherche (Montréal)

Lauréanne Lacasse

Au cours des dernières années, Lauréanne a travaillé pour Répit Emergo – Autisme et autres T.E.D., qui a pour mission d’offrir des services de répit aux familles vivant avec des personnes autistes ou ayant des troubles envahissants du développement. En tant qu’accompagnatrice, elle a accompagné les participants dans toutes les activités de la vie quotidienne, s’efforçant de répondre à tous leurs besoins. Elle est actuellement inscrite à un baccalauréat en architecture à l’Université McGill, et a l’intention de rechercher, comprendre et inclure les besoins des adultes en situation de neurodiversité dans la construction et la conception moderne.

Assistante de recherche (Québec)

Fanny Leblanc

Fanny Leblanc a travaillé pendant plusieurs années à titre d’intervenante sociale auprès de diverses clientèles, dont les personnes présentant une déficience intellectuelle. En 2016, elle entreprend une maitrise en travail social et réalise un mémoire au sujet des options résidentielles pour les ainés présentant une déficience intellectuelle. Depuis, elle a travaillé dans différents projets de recherche s’intéressant à la réalité des personnes en situation de neurodiversité, d’abord à titre d’auxiliaire et ensuite à titre de professionnelle de recherche. Elle est aussi chargée de cours en travail social à l’Université Laval.

Assistante de recherche (Montréal)

Rachel MacKenzie

Rachel MacKenzie (pronoms she/her/elle) est en ce moment une étudiante de premier cycle à McGill. Elle se spécialise en psychologie avec une mineure en études Indigènes. Elle parle couramment l’anglais et français. Ses responsabilités du projet de recherche comprennent de la transcription d’entrevues, l’examen de la littérature et la traduction de documents du français vers l’anglais. Ses intérêts de recherche sont les méthodologies Indigènes, la neurodiversité et la traumatisme intergénérationnelle. Elle espère poursuivre un domaine où elle peut apporter des changements positifs qui correspondent à ses valeurs.

Assistante de recherche (Montréal)

Aglaé Mastrostefano

Aglaé Mastrostefano termine sa maîtrise en travail social à l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur la neurodiversité, et plus particulièrement sur les expériences de vie des personnes âgées et en situation de neurodiversité. Elle a surtout travaillé avec cette population au sein d’organismes communautaires et du système de soins de santé. Elle aime connaître les histoires de vie des individus et elle est heureuse de participer à ce projet.

Assistante de recherche (Québec)

Cindy Michaud

Cindy Michaud est diplômée en graphisme et candidate au baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval. Elle agit à titre d’assistante de recherche dans le cadre du projet et ses responsabilités concernent majoritairement la transcription des entrevues. Avec ses champs de compétences, elle peut jouer un rôle de soutien en lien avec des tâches de nature administrative ou encore avec la création d’outils de communication visuelle.

Assistant de recherche (Montréal)

Samuel Ragot

Samuel Ragot est étudiant au doctorat à l’École de travail social de l’Université McGill et œuvre comme analyste sénior aux politiques publiques et conseiller à la défense des droits à la Société québécoise de la déficience intellectuelle. Au fil de son travail, Samuel a travaillé sur des législations majeures dans la province, telles que la réforme des systèmes de régimes de protection des personnes inaptes ou encore la création et l’implantation du Programme de revenu de base. Politologue de formation (UQAM) et ayant suivi une formation de cycles supérieurs en bioéthique (UdeM), Samuel s’intéresse aux programmes de soutien financier aux personnes en situation de handicap au Canada. L’objectif est d’identifier un ensemble de meilleures pratiques et d’options de politiques publiques afin de réformer ces programmes afin de favoriser l’inclusion et la participation économique des personnes en situation de handicap.

Assistante de recherche (Montréal)

Évelyne Tanguay-Sela

Évelyne Tanguay-Sela termine son baccalauréat en travail social à l’Université McGill. Elle a de l’expérience en intervention en milieu hospitalier pédiatrique auprès de patients et de leurs proches. Elle s’intéresse aux expériences individuelles des personnes âgées en situation de neurodiversité ainsi qu’à l’offre de services sociaux adaptés aux réalités de cette population et de leurs familles.

Groupe consultatif

Ariane Deveau (Québec)

Conseillère aux personnes et aux familles de l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec

Ariane Deveau est conseillère aux personnes et aux familles de l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ). L’AISQ est un organisme communautaire qui a pour mission de favoriser le mieux-être et la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leurs proches. À cette fin, l’organisme veille à leurs intérêts et au respect de leurs droits, crée ou participe à la création de milieux de vie répondant à leurs besoins et contribue au développement d’une société inclusive et bienveillante où les personnes présentant une déficience intellectuelle y exercent leur pleine participation sociale. Ayant une formation en psychologie, en intervention en toxicomanie, en enseignement collégial et bientôt en santé sexuelle, elle travaille depuis maintenant 3 ans avec les personnes présentant une déficience intellectuelle et leurs proches. Elle a à cœur le bien-être et la participation sociale des personnes vivant avec une DI et de leur famille.

Camille Demers (Montréal)

Agente de projet à Sans Oublier le Sourire

Camille Demers est agente de projet à Sans Oublier le Sourire (SOS) où elle travaille avec une consultante et plusieurs partenaires sur le projet « Pour une « re» connaissance des personnes vieillissantes ayant une déficience intellectuelle (DI) et/un trouble du spectre de l’autisme (TSA) » (2021-2023). Elle co-orchestre la production d’un coffre à outils voulant centraliser tous les outils existants sur le vieillissement et la DI et/ou TSA, et la définition d’un nouveau modèle de transition, soit la Transition vers un âge d’or concerté (TAOC). Avant SOS, Camille a travaillé deux ans comme assistante de recherche à l’Institut du Savoir Montfort et cinq ans à la Société franco-ontarienne de l’autisme comme intervenante. Elle croit fermement à la collaboration entre la recherche et le communautaire pour aboutir à des solutions concrètes vers une société plus inclusive.

Carmela de Lisi (Montréal)

Directrice générale à AVATIL

Carmela de Lisi est la directrice d’AVATIL, une organisation communautaire à but non lucratif qui offre un continuum de services pour soutenir la vie en communauté, y compris : des services de proximité pour les adolescents et les jeunes adultes, un programme de transition vers une vie indépendante, et des services de soutien à long terme pour les clients vivant seuls dans la communauté. Les services de développement social sont accessibles à tous les clients et comprennent des groupes, des activités et des événements. Carmela a travaillé pour AVATIL dans divers rôles au cours des 35 dernières années.

Elaine (Montréal)

Elaine est une femme dans sa soixantaine qui vit actuellement de manière indépendante dans la communauté. Elle a auparavant vécu dans un foyer de groupe pendant une courte période. Elle participe à des activités au Centre Cummings pour personnes âgées, notamment un programme de théâtre et un programme pour animaux de compagnie. Elle aime lire et faire de longues promenades. Elaine s’intéresse aux gens et apprécie la vie sociale. Elle est heureuse d’apporter ses idées au projet de recherche et pense que tout le monde devrait accepter et s’intéresser aux personnes en situation de handicap.

Jessica Levine (Montréal)

Travailleuse sociale

Jessica Levine travaille dans le domaine de la neurodiversité depuis 2003. Elle a été préposée aux bénéficiaires (PAB) pendant 5 ans au Miriam Home où elle a développé une passion pour le travail avec les personnes neurodiverses et leurs aidants. Elle a travaillé comme éducatrice spécialisée au CLSC René Cassin et au CLSC Benny Farm dans le cadre du programme DI-TED, ainsi qu’au Centre de Réadaptation de l’Ouest de Montréal (CROM). Après avoir obtenu sa MSW en 2011, Jessica a travaillé dans le programme Douglas Burgess II, puis est retournée au CROM pour poursuivre son travail auprès des personnes neurodiverses et de leurs aidants et familles. En 2012, elle a conçu un programme de régulation émotionnelle dans lequel des adultes en situation de neurodiversité apprennent à adapter des stratégies d’adaptation dans un cadre appliqué en jouant au hockey en salle. Elle est actuellement formatrice pour la réalisation d’évaluations globales pour les adultes en perte d’autonomie et supervise des étudiants en stage de travail social à McGill. Elle est coprésidente du comité consultatif exécutif du Center for the Arts in Human Development. Jessica est la mère de deux filles, qui la gardent occupée et ancrée dans la réalité et lui donnent un but et un sens.

Leslie Dickie (Montréal)

Parent

Leslie Dickie a quitté la Nouvelle-Zélande pour s’installer au Canada afin de poursuivre un doctorat en physique. Il a enseigné au John Abbott College depuis sa fondation en 1971 jusqu’à sa retraite. Pendant cette période, il a participé à des recherches axées sur les étudiants, portant notamment sur l’expérience des étudiants lors de la transition entre l’école secondaire et le collège, et sur la persistance des femmes et des hommes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Il s’est longtemps impliqué dans la vie des personnes en situation de neurodiversité en tant que parent, bénévole et membre du conseil d’administration d’organismes communautaires.

Lili Plourde (Québec)

Directrice de la Fédération québécoise de l’autisme

Lili Plourde est directrice de la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) depuis avril 2021. Elle a été directrice d’Autisme Québec, l’association de parents et de personnes autistes de la ville de Québec pendant 17 ans. La FQA regroupe 16 associations régionales. Sa mission est de mobiliser tous les acteurs concernés afin de promouvoir le bien-être des personnes, sensibiliser et informer la population sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que sur la situation des familles, et contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion.

Lynn (Montréal)

Lynn est une fière mère célibataire de deux enfants adultes. Sa famille est très importante pour elle. Elle a un trouble d’apprentissage et se considère comme une personne âgée. Lynn est heureuse de participer à ce projet de recherche car elle a connu des problèmes de logement à plusieurs reprises dans sa vie et espère que ce projet de recherche et sa participation aideront le service et amélioreront la situation des gens.

Matthew Charbonneau (Montréal)

Éducateur spécialisé

Matthew Charbonneau est un Éducateur Spécialisé travaillant sous la Direction DI-TSA-DP du Centre de Réadaptation de l’Ouest de Montréal, dans l’équipe de services intégrés spécialisé pour enfants et adultes. Il possède un esprit très créatif, une imagination sans bornes et se retrouve souvent avec la tête dans les nuages. Il est passionné par son travail et porte son cœur sur la main.

Michelle Robitaille-Rousseau (Québec)

Personne-ressource au Mouvement Personne d’Abord du Québec Métropolitain

Michelle Robitaille-Rousseau est personne-ressource soutien à la participation sociale et citoyenne au Mouvement Personne d’Abord du Québec Métropolitain (MPDAQM). Le MPDAQM est un organisme d’entraide, de promotion et de défense des droits et des intérêts PAR et POUR les adultes vivant avec l’étiquette sociale de la « déficience intellectuelle ».  L’autodétermination étant la pierre angulaire de l’intervention où les expertEs de vécu prennent la parole et militent pour l’amélioration de leurs conditions et qualité de vie, et bâtir une société toujours plus inclusive.

En tant que personne-ressource, établir des partenariats avec des groupes affinitaires dans la communauté, avoir une relation d’égal à égal et croire au potentiel de chacun sont des valeurs essentielles qui animent son travail.  Elle met aussi à profit son expertise notamment comme conseillère aux usager.ères dans l’exercice de leur mandat au Comité d’orientation des services aux adultes et au Comité des usagers ainsi qu’au niveau des adultes vieillissants, le droit à l’amiE de cœur et la parentalité.

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire ainsi qu’un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation spécialisée, elle est également soeur d’une personne ayant une trisomie 21.

Nancy Chamberland (Québec)

Coordonnatrice d’Autisme Chaudière-Appalaches

Nancy Chamberland est coordonnatrice d’Autisme Chaudière-Appalaches.  Elle détient un baccalauréat en psychologie ainsi qu’une maîtrise en psychologie.  Elle a également un certificat en trouble du spectre de l’autisme.  Elle travaille auprès des personnes autistes de la région et offre des formations sur le thème du TSA.  Elle prône la neurodiversité et le potentiel des personnes autistes.

Sandra Asselin (Québec)

Directrice générale du SAIRAH

Sandra Asselin est la directrice du SAIRAH, un organisme communautaire à but non lucratif qui offre des activités de loisirs pour adultes autonome ayant un handicap. Les soirées d’activités sont également des lieux de rencontre pour socialiser avec d’autres personnes ayant des profils similaires. Étant éducatrice spécialisée de formation, elle assiste à l’ensemble des activités offertes à la clientèle. Elle a à cœur d’offrir un milieu enrichissant et répondant aux besoins de tous ceux qui utilisent les services de l’organisme.

Sandy Neim (Montréal)

Responsable du programme des services d’accueil au Centre Cummings

Sandy Neim est actuellement responsable du programme des services d’accueil au Centre Cummings, où elle est également représentante en matière d’inclusion des personnes en situation de handicaps. Elle a 10 ans d’expérience dans les services résidentiels du Miriam Home et des services aux adultes neurodivers. Elle possède également de nombreuses années d’expérience professionnelle en tant que gestionnaire de cas auprès de personnes et de familles vulnérables dans le cadre des services sociaux communautaires de l’Agence Ometz. Elle est une tante fière et solidaire de son neveu adolescent, vivant avec l’autisme.

Susie Navert (Montréal)

Conseillère en défense des droits

Madame Susie Navert est au service de la Société québécoise de la déficience intellectuelle depuis plus 17 ans. Son rôle principal y a été de représenter les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs proches auprès de différentes instances pour faire connaître leurs besoins, leurs intérêts et de faire respecter leurs droits collectifs. Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours défendu les personnes ostracisées à cause d’une différence. Détentrice d’une maîtrise en éducation, elle a d’abord œuvré plusieurs années en employabilité auprès de personnes ayant une déficience physique, neurologique ou sensorielle.

Véronique Tremblay (Québec)

Directrice générale d’Autisme Québec

Intervenante psychosociale de formation, Véronique Tremblay est engagée dans le milieu communautaire depuis plus de 20 ans. Cette dernière possède une excellente expertise visant l’accompagnement des populations vulnérables à travers leur cheminement vers un mieux-être individuel et collectif.  En 2017, elle se spécialise dans les troubles du spectre de l’autisme en complétant une attestation d’études collégiales. Depuis 2021, Véronique Tremblay occupe le poste de directrice générale au sein d’Autisme Québec contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des personnes autistes, de leur famille et leurs proches.