Les personnes proches aidantes des personnes aînées LGBTQ : exploration de leurs expériences et de leurs besoins
Description du projet
Ce projet comporte deux volets.
- Le premier volet consiste en l’exploration des expériences des personnes proches aidantes (PPA) qui soutiennent les personnes aînées LGBTQ. Il permettra de mieux comprendre leur vécu quant à leur rôle de PPA et comment leurs positions sociales (l’âge, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, etc.), ainsi que les différentes formes de discrimination viennent moduler leurs expériences quant à l’autoreconnaissance et la reconnaissance ou non dans différents contextes et relativement aux besoins de soutien spécifiques et communs.
- Le deuxième volet vise à explorer les informations disponibles sur les réalités LGBTQ et les services de soutien aux personnes aînées LGBTQ offerts dans les différents organismes en proche aidance et organisations pour personnes aînées.
But et objectifs du projet
La recherche a pour but de documenter les expériences et les besoins de soutien des personnes proches aidantes (PPA) prenant soin de personnes aînées LGBTQ de 60 ans et plus.
Afin d’avoir un portrait le plus exhaustif possible des PPA qui soutiennent les personnes aînées LGBTQ, trois groupes de PPA sont visés : 1) les PPA LGBTQ – membres de la famille d’origine, de la famille choisie ou du réseau élargi (ami.e.s, voisin.e.s ou bénévoles) ; 2) les partenaires intimes et amoureux LGBTQ proches aidant.e.s ; et 3) les PPA cisgenres et hétérosexuelles – membres de la famille d’origine, de la famille choisie ou du réseau élargi (ami.e.s, voisin.e.s ou bénévoles).
Le projet comporte cinq objectifs spécifiques :
1. Explorer le vécu diversifié des PPA (des trois groupes) auprès de leurs proches aînés LGBTQ et leurs expériences d’autoreconnaissance;
2. Explorer les expériences de reconnaissance ou non des PPA par les acteurs et actrices dans différents contextes de soins et de services;
3. Documenter l’accès aux ressources des PPA et de leurs proches ainsi que leurs besoins de soutien dans les milieux institutionnels et communautaires;
4. Documenter les services offerts aux PPA et à leurs proches aînés LGBTQ par les organismes dédiés au soutien aux PPA;
5. Élaborer des recommandations afin d’améliorer le bien-être des PPA et de leurs proches aînés LGBTQ ainsi que les pratiques en matière de proche aidance destinées aux PPA et aux personnes aînées LGBTQ.
Diffusion des connaissances
À venir
Équipe
Chercheure principale
Julie Beauchamp, Ph. D.
Julie Beauchamp est professeure adjointe au Département de psychiatrie et de neuroscience de l’Université Laval et chercheure régulière du CREGÉS. Ses intérêts de recherche incluent la diversité sexuelle et de genre, la participation sociale des ainés, l’inclusion sociale, les pratiques inclusives, et les méthodes de recherche qualitatives.
Co-chercheures
Shari Brotman Ph. D.
Shari Brotman est professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université McGill et chercheure régulière du CREGÉS. Ses intérêts de recherche incluent la neurodiversité, la proche aidance, l’inclusion sociale, les pratiques anti-oppressives, l’accès et l’équité dans la prestation des soins et des services, et le travail social gérontologique.
Sophie Éthier Ph. D.
Sophie Éthier est professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et chercheure régulière du CREGÉS. Ses intérêts de recherche incluent la proche aidance, la maltraitance envers les personnes ainées et les proches aidants, le travail social gérontologique, les troubles cognitifs, et les soins à domicile.
Élise Milot Ph. D.
Élise Milot est professeure agrégée à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et chercheure régulière du CREGÉS. Ses intérêts de recherche incluent l’inclusion sociale, la déficience intellectuelle, le soutient aux proches, les pratiques innovantes, la défense des droits, la diversité capacitaire et les situations de handicap, et les recherches participatives.
Isabelle Van Pevenage Ph. D.
Isabelle Van Pevenage est professeure associée au Département de sociologie de l’Université de Montréal et chercheure d’établissement au CREGÉS. Ses intérêts de recherche incluent les soins palliatifs gérontologiques et de fin de vie, le deuil et les relations à la mort, la proche aidance, les trajectoires et parcours de vie, et la solidarité familiale.
Isabelle Wallach Ph. D.
Isabelle Wallach est professeure agrégée au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal et chercheure régulière du CREGÉS. Ses intérêts de recherche incluent la vie intime et sexuelle des personnes âgées, les minorités sexuelles et le vieillissement, les rapports entre le corps, la sexualité et le vieillissement, les rapports entre le genre et le vieillissement, les rapports entre le VIH/SIDA et le vieillissement, ainsi que la recherche qualitative.
Autres collaborateurs(trices) de l’équipe de recherche
Maxime Plante
Responsable de la coordination
Maxime Plante est professionnel·le de recherche à l’Université Laval ainsi qu’agent·e de support à la recherche à l’Université du Québec à Montréal. Iel est titulaire d’une maîtrise en travail social. Ses intérêts de recherche portent sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, de même que sur la construction identitaire.
Solveig Diana Dolou
Assistante de recherche
Solveig Diana Dolou est étudiante à la maitrise en sociologie et à la maitrise en science politique à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur l’élection de politiciennes à de hauts postes de direction, plus particulièrement sur les politiciennes élues en Amérique latine.
Catherine Legris
Assistante de recherche
Catherine Legris (elle) est étudiante à la maitrise en santé publique à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur l’éducation à la sexualité, la vie intime et sexuelle en contexte de vieillissement, et la diversité sexuelle.
Ressources
Info-aidant
- Accessible tous les jours de 8 h à 20 h
- Téléphone au 1 855 852-7784
- Info-aidant@lappui.org
Proche aidance Québec
- Liste d’organismes communautaires par région:
https://procheaidance.quebec/
Info-social
Téléphone : 811
Interligne
- Téléphone au : 514-866-0103 (Montréal)
- Téléphone au : 1 888 505-1010 (sans frais)
- Par courriel : aide@interligne.co
- https://interligne.co/aide-et-renseignements/
Financement
Ce projet de recherche reçoit l’appui financier du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
Recherche des participant(e)s
Êtes-vous :
-
- âgé.e de 18 ans et plus
- une personne proche aidante (PPA) auprès d’une personne aînée LGBTQ âgée de 60 ans et plus (PPA LGBTQ ou non) ou vous l’avez été dans les 2 dernières années
Cliquez sur l’image ci-dessus (ou ici) pour participer et pour plus de détails.