Marie-Michèle Lord, chercheure principale, et Hélène Carbonneau, co-chercheure, se sont vu octroyer un montant de 269 556 $ pour leur projet intitulé
Préparer les personnes proches aidantes à la phase de post-transition en hébergement de leur proche et bâtir des ponts intersectoriels pour les soutenir à partir de la communauté jusqu’à l’hébergement.
Ce projet de recherche-action comprend trois objectifs :
- Mieux comprendre les besoins et enjeux des personnes proches aidantes (PPA) en phase de post-transition du proche en hébergement.
- Améliorer le soutien offert aux PPA et leurs proches (dyades aidants-aidés) face à la période post-transition en hébergement. Cet objectif pourra notamment mener à l’amélioration du programme Ensemble pour le plaisir! en bonifiant les thématiques abordées avec les PPA.
- Mettre en place une innovation de processus permettant une continuité entre les services offerts sur le plan communautaire et ceux offerts en hébergement. Cet objectif invite à réfléchir aux pratiques organisationnelles et de collaboration entre les secteurs soutenant les PPA et leurs proches.
Projet de Julie Beauchamp sur les personnes proches aidantes de personnes aînées LGBTQ
Julie Beauchamp, chercheure principale, ainsi que ses co-chercheures, Shari Brotman, Sophie Éthier, Élise Milot, Isabelle Van Pevenage et Isabelle Wallach, ont obtenu une subvention de 171 533 $ pour leur projet de recherche intitulé
Les personnes proches aidantes des personnes aînées LGBTQ : exploration de leurs expériences et de leurs besoins.
Ce projet comporte deux volets. Le premier volet consiste en l’exploration des expériences des personnes proches aidantes (PPA) qui soutiennent les personnes aînées LGBTQ. Il permettra de mieux comprendre leur vécu quant à leur rôle de PPA et comment leurs positions sociales (l’âge, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, etc.), ainsi que les différentes formes de discrimination viennent moduler leurs expériences quant à l’autoreconnaissance et la reconnaissance ou non dans différents contextes et relativement aux besoins de soutien spécifiques et communs.
Le deuxième volet vise à explorer les informations disponibles sur les réalités LGBTQ et les services de soutien aux personnes aînées LGBTQ offerts dans les différents organismes en proche aidance et organisations pour personnes aînées.
Projet de Kirstie McAllum sur le rôle et l’expertise des PPA issues de groupes ethnoculturels
Kirstie McAllum et sa co-chercheure, Line Grenier, ont reçu un montant de 234 473 $ pour leur projet intitulé
Cadrer des solutions collaboratives culturellement sécuritaires entre les personnes proches aidantes issues de groupes ethnoculturels, les personnes âgées aidées et les personnes intervenantes en soin de santé : la négociation d’expertises diversifiée.
Ce projet vise à rendre compte de la manière dont les personnes proches aidantes (PPA) issues de groupes ethnoculturels cadrent leur rôle auprès des personnes âgées aidées ainsi que leurs expertises, et la manière dont les PPA, les personnes âgées et le personnel de soin de santé cadrent leurs besoins et leurs visions de collaboration en triade.
Félicitations à toutes nos chercheures!