Bienvenue sur le nouveau site web du CREGÉS ! Pour en savoir plus sur les nouveautés, cliquez ici.

Mandat ministériel – Proche aidance

Dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 19 du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026, le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) a confié au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal la conceptualisation d’une formation en proche aidance qui sera offerte aux intervenants, professionnels et gestionnaires du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et des organismes communautaires. Menée par la chargée de projet Marie-Ève Manseau-Young et sous la responsabilité scientifique d’Isabelle Van Pevenage, chercheure d’établissement au CREGÉS, cette formation aura pour objectifs d’optimiser les connaissances et les compétences sur les réalités et les besoins des personnes proches aidantes (PPA) ainsi que sur les approches pouvant les soutenir, en tenant compte de la diversité des contextes dans lesquels s’inscrit la proche aidance.

Pour soutenir adéquatement les PPA dans l’accomplissement de leur rôle, dans le respect de leurs volontés et de leurs capacités d’engagement, les intervenants doivent être en mesure d’apprécier leurs besoins et d’offrir un soutien basé sur des pratiques reconnues, selon une approche de partenariat.

Trois phases composent cette formation. Le premier bloc de modules de type « tronc commun » est désormais accessible à l’ensemble des intervenants et intervenantes de manière asynchrone, par l’entremise de l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial. Les deux blocs suivants, portant sur les spécificités des relations de proche aidance selon le type d’incapacité de la personne aidée (Bloc 2), ainsi que selon les caractéristiques des personnes proches aidantes (Bloc 3), sont attendus respectivement pour 2025 et 2026. Tout au long de la formation, le contenu théorique est illustré par des vignettes cliniques, qui présentent des contextes variés rendant compte de la grande diversité de situations existant au sein des relations de proche aidance.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec Maude Lecompte, chargée de projet pour le développement de la formation (maude.lecompte.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca).

Page couverture du rapport RECONNAÎTRE POUR MIEUX SOUTENIR PLAN D’ACTION GOUVERNEMENTAL POUR LES PERSONNES PROCHES AIDANTES 2021-2026 du Gouvernement du Québec

RESPONSABLE SCIENTIFIQUE – MANDAT MINISTÉRIEL