Agir sur la marginalisation des personnes âgées : Des savoirs à l’action
Agir sur la marginalisation des personnes âgées : Des savoirs à l’action
Le CREGÉS est fier de présenter son colloque annuel intitulé Agir sur la marginalisation des personnes âgées : Des savoirs à l’action. Cet événement interdisciplinaire présentera les résultats de recherche de trois actions concertées du CREGÉS qui abordent les questions d’exclusion et de marginalisation à l’égard des personnes aînées.
Les trois projets seront présentés par les chercheur(e)s principaux(ales) :
- Les expériences d’exclusion et d’inclusion sociale chez les personnes vieillissant en situation de neurodiversité et leurs proches avec Shari Brotman, professeure à l’Université McGill,
- Participation sociale des aînés faisant face à des dynamiques de marginalisation et d’exclusion, développement d’outils d’intervention pour soutenir leur inclusion en milieu communautaire de loisir : une recherche-action avec Hélène Carbonneau, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et
- Les actions gouvernementales au Québec : impacts sur des personnes aînées marginalisées ou vivant des dynamiques d’exclusion sociale avec Patrik Marier, directeur scientifique du CREGÉS et professeur à l’Université Concordia et Meghan Joy, professeure à l’Université Concordia.
En matinée, Eugénie Émond, journaliste spécialisée en gérontologie sociale, assurera l’animation de causeries avec plusieurs membres des trois équipes de recherche. Les causeries seront suivies d’une discussion avec les membres du public en présentiel et en ligne.
En après-midi, les participant(e)s pourront assister à la pièce de théâtre Neurodiversité ! Vieillir ensemble, agir ensemble qui mettra en lumière les expériences de vie de plus de vingt personnes âgées de 48 à 78 ans en situation de neurodiversité. Cette pièce est présentée par La Gang à Rambou et Sans Oublier le Sourire, deux organisations partenaires du projet de recherche « Les expériences d’exclusion et d’inclusion sociales chez les personnes vieillissant en situation de neurodiversité et leurs proches » mené par Shari Brotman.
Durant le reste de l’après-midi, les participant(e)s auront l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur diverses thématiques telles que l’itinérance, les expériences LGBTQ+, la neurodiversité, les personnes judiciarisées, et bien d’autres encore, en choisissant des ateliers et conférences présentés par nos membres et partenaires.
Format
Ce colloque se tiendra de manière hybride. La majorité des activités seront présentées en ligne et en présentiel, et les participants en ligne auront la possibilité de communiquer avec nos conférencier(ère)s.
Ce colloque est organisé par le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal en collaboration avec l’Équipe de recherche en partenariat Vieillissements, exclusions sociales et solidarités (VIES).