Bienvenue sur le nouveau site web du CREGÉS ! Pour en savoir plus sur les nouveautés, cliquez ici.

Demande et offre de services de soins de longue durée : nouvelles perspectives économiques, sociologiques et politiques

Demande et offre de services de soins de longue durée : nouvelles perspectives économiques, sociologiques et politiques

Date : 19 avril 2024
Horaire : 09:00 à 14:30
Lieu : CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations) - Suite 1400, 1130 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H3A 2M8
Option webdiffusion : non
Langue : Anglais
Description :

La population des pays industrialisés vieillit, amenant une priorisation des enjeux économiques, sociologiques et politiques liés aux programmes de soutien et de soins de longue durée pour les personnes âgées. Le Québec et le Canada ne sont pas exclus de cette tendance démographique et plusieurs rapports publics démontrent la nécessité de se pencher sur la couverture, la générosité, et les coûts de ces programmes afin de mieux planifier les années à venir.

Cet évènement est organisé par Marie-Louise Leroux (UQAM,CIRANO) et Patrik Marier(Université Concordia) en collaboration avec la CREEI, le CREGÉS, le FRQSC, l’IRE, l’ESG UQAM, l’Université Concordia et le CIRANO.

Il réunira de nombreux chercheurs en sciences politiques, en économie et en sociologie de renommée mondiale dans le but de faire un état des lieux des grandes questions liées aux enjeux autour de la perte d’autonomie, stimuler la discussion sur ces enjeux sociétaux, et apporter des pistes de réponses.

Certaines des questions qui seront abordées sont les suivantes :

  • Quelles sont les solutions que les pouvoirs publics devraient mettre en place pour permettre un soutien et des soins adéquats auprès des personnes âgées et des personnes proches aidantes ?
  • Les personnes âgées auront-elles les ressources financières afin de subvenir à des besoins accrus, tels que l’adaptation de leur logement, le recours à des services infirmiers et d’aide dans les tâches de la vie quotidienne ?
  • Quelles sont les préférences des personnes âgées concernant le mode de prise en charge en cas de perte d’autonomie; préfèrent-ils rester à la maison ou aller en CHLSD? Quels sont les enjeux liés à différents modes de prise en charge ?
  • Quelles sont les conséquences financières et psychologiques pour les proches (aidants) des personnes âgées en perte d’autonomie ?

Cet événement se tiendra en anglais.
L’inscription est gratuite mais obligatoire.