Fostering Inclusion and Empowerment of Aging Adults with Intellectual and Development Disabilities in a Community University Art Hive Context
Fostering Inclusion and Empowerment of Aging Adults with Intellectual and Development Disabilities in a Community University Art Hive Context
- Laurel Young, Ph. D., Professeure agrégée, Department of Creative Arts Therapies, Université Concordia; Chercheure, CREGÉS; Directrice associée, EngAGE
- Shannon Hebblethwaite, Ph. D., Professeure agrégée, Département de sciences humaines appliquées, Université Concordia; Chercheure, CREGÉS; Directrice, engAGE
- Bing-Yi Pan, Chercheur invité, Musicothérapie et thérapies par les arts créatifs, Université Concordia
Cette étude explore les perspectives et besoins sociaux d’adultes vieillissant avec une déficience intellectuelle et développementale exprimée par leurs actions, mots, musique et art, partagée dans le cadre d’une Ruche d’Art communautaire au sein d’une université. En utilisant des méthodes collaboratives et participatives, cette recherche contextualise la Ruche d’Art comme un lieu d’engagement et d’inclusion sociale, créative et relationnelle.
L’adoption d’une approche philosophique du vieillissement autonomisé a renforcé le sentiment d’appartenance, d’action et d’inclusion des participants. La discussion intégrera les observations obtenues à la suite de la suspension de ce projet en raison de la pandémie, se penchera sur les défis et les solutions potentielles, et explorera les possibilités d’élaboration de politiques et de changement social.