La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés
La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés
- Émilie Raymond, Ph. D, Professeure associée, École de travail social et de criminologie, Université Laval; Chercheure, CREGES et CIRRIS; Co-directrice, IVPSA
- Ginette Aubin, Ph. D., Professeure, Département d'ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières; Chercheure, CREGÉS
- Élise Milot, Ph. D., Professeure agrégée, École de travail social et de criminologie, Université Laval; Chercheure régulière, CREGÉS
- Mélanie Couture, Ph. D., Chercheure régulière, CREGÉS
Les personnes participantes seront invitées à découvrir et discuter des méthodologies et outils de recherche participative permettant de pleinement engager dans un processus auprès de recherche différentes populations en situation de vulnérabilités (personnes en situation de handicap, personnes autistes, personnes en situation d’itinérance, personnes aînées, etc.). L’événement proposera des activités de réseautage créatives, des tables rondes sur les enjeux et bonnes pratiques en recherche participative, des ateliers et une séance d’exposition d’affiches avec trois bourses à la clé.
Ce colloque s’adresse aux universitaires ainsi qu’aux personnes professionnelles et cadres provenant des milieux gouvernementaux, des services publics, des municipalités, des entreprises et du milieu associatif engagés dans le développement de communautés inclusives et la compréhension des dynamiques de marginalisation, ainsi qu’aux personnes vivant des situations de vulnérabilité elles-mêmes, aux citoyens et citoyennes concernés par le vivre-ensemble.
PROGRAMME
(Consulter le programme complet ici)
- CONFÉRENCE INTRODUCTIVE
- Créer des ponts en collaboration : co-création d’une ressource en équité culturelle, par Véro Leduc, professeure au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
- LES TABLES RONDES
- L’engagement dans la recherche participative : pourquoi ? Avec qui?
- Shannahn McInnis
- Lourdes Rodriguez del Barrio
- Ève Lamoureux
- Bonnes pratiques méthodologiques
- Marjorie Desormeaux-Moreau
- Emilie Raymond
- Carmen Oprea
- Ginette Aubin
- L’engagement dans la recherche participative : pourquoi ? Avec qui?
- LES ATELIERS
- Recrutement et consentement libre et éclairé: Comment adpater nos pratiques pour faciliter la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle à la recherche?
- Élise Milot
- Marie Lee Houde
- Marie Grandisson
- « Il faut être deux pour danser le tango »: Devenir des partenaires-étoiles en apprenant la littératie partenariale
- Marie-Eve Lamontagne
- Living Lab
- Méthodologie et réalisation du projet de recherche
- William-Jacomo Beauchemin
- Recrutement et consentement libre et éclairé: Comment adpater nos pratiques pour faciliter la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle à la recherche?