Regards sur soi, regards des autres : vieillesses et vieillissements à l’épreuve de l’identité
Regards sur soi, regards des autres : vieillesses et vieillissements à l’épreuve de l’identité
- Isabelle Wallach, Ph. D., Professeure agrégée, Département de sexologie, Université du Québec à Montréal; Chercheure, CREGÉS
- Isabelle Van Pevenage, Ph. D., Professeure associée, Département de sociologie, Université de Montréal; Chercheure d'établissement, CREGÉS
Produits du regard posé sur soi, mais également des regards des autres posés sur soi, la vieillesse et le vieillissement sont des constructions sociales qui se situent à la croisée de l’expérience individuelle et sociale. Dans un mouvement de balancier, les individus non seulement intériorisent ces représentations sociales, mais participent également à leur reproduction.
Les deux axes qui seront explorés dans ce colloque correspondent aux deux oscillations du balancier. Le premier concerne la manière dont les identités des personnes âgées se construisent en lien avec les normes et valeurs contemporaines. Si de nombreuses personnes âgées intériorisent des constructions sociales âgistes de la vieillesse et du vieillissement, d’autres luttent ou résistent concrètement ou symboliquement contre l’influence de ces stéréotypes. Ces formes d’intériorisation ou de résistance seront explorées afin de dresser un portrait de la diversité des expériences liées au vieillissement. Le souci de documenter le rapport aux constructions sociales du vieillissement des populations âgées minoritaires (immigrants, minorités sexuelles) sera également au cœur de ce premier axe.
Le second axe s’intéresse aux diverses constructions collectives de la vieillesse et du vieillissement. Les stéréotypes oscillent généralement entre deux visions contrastées : d’un côté, nous retrouvons une vieillesse « active », un vieillissement réussi, ce dernier visant la préservation de la jeunesse. Il s’agit du « troisième âge ». De l’autre côté, il s’agit d’une vieillesse malade, dépendante, fragile, emblématique du « quatrième âge » ou des personnes très âgées. Ce second axe se propose d’examiner les conceptions collectives de la vieillesse reflétant ces stéréotypes, mais aussi celles pouvant être des possibilités différentes de cette catégorisation binaire. Il tentera aussi de considérer les effets concrets de cette construction dichotomique, tant au niveau individuel qu’institutionnel et politique.
Le colloque « Regards sur soi, regards des autres : vieillesses et vieillissements à l’épreuve de l’identité » met en lumière les travaux de l’axe de recherche 1 de l’équipe de recherche Vieillissements, exclusions sociales et solidarités (VIES). L’événement s’est tenu dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS.