Appel à participation : Évaluation d’un outil de détection des signes de maltraitance envers les personnes proches aidantes

Une équipe du CREGÉS composée de Sabrina Lessard, chercheure d’établissement, Noémie Giguère, professionnelle de recherche au sein du Domaine d’expertise pour contrer la maltraitance, et Geneviève Arsenault-Lapierre, chercheure d’établissement et responsable de l’ETMISSS au CREGÉS, mène actuellement l’évaluation d’un outil de détection des signes de maltraitance envers les personnes proches aidantes. L’élaboration et l’évaluation de […]
25 février 2026
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Appel à participation : Évaluation d’un outil de détection des signes de maltraitance envers les personnes proches aidantes

Cliquez pour plus de détails

Une équipe du CREGÉS composée de Sabrina Lessard, chercheure d’établissement, Noémie Giguère, professionnelle de recherche au sein du Domaine d’expertise pour contrer la maltraitance, et Geneviève Arsenault-Lapierre, chercheure d’établissement et responsable de l’ETMISSS au CREGÉS, mène actuellement l’évaluation d’un outil de détection des signes de maltraitance envers les personnes proches aidantes.

L’élaboration et l’évaluation de cet outil s’inscrivent dans le mandat confié par le MSSS, en réponse à la mesure 18 du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027.

Complémentaire à la boîte à outils La bientraitance des personnes proches aidantes : une responsabilité partagée, cet outil a pour objectif de soutenir les intervenants du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et du milieu communautaire québécois dans la détection des situations de maltraitance envers les proches aidants.

Afin d’en assurer la pertinence, une évaluation de sa validité, de son utilisation et de sa sensibilité est menée auprès d’intervenants du milieu communautaire et de professionnels du RSSS, dans l’ensemble des régions du Québec, travaillant auprès des proches aidants.

Appel à participation :

L’équipe d’évaluation de l’outil est à la recherche de personnes participantes volontaires qui souhaitent expérimenter un outil de détection de la maltraitance envers les personnes proches aidantes (PPA) et qui :
✔️ Interviennent dans le secteur communautaire OU
✔️ Œuvrent comme professionnel·le du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS)

Une collaboration est sollicitée afin d’utiliser, dans les milieux de travail concernés, un nouvel outil de détection visant à mieux repérer les situations de maltraitance vécues par les personnes proches aidantes (PPA).

Merci de partager dans vos réseaux !

Pour toute question ou pour participer au projet, contactez :