Bienvenue sur le nouveau site web du CREGÉS ! Pour en savoir plus sur les nouveautés, cliquez ici.

CHEZ SOI JUSQU’À LA FIN ? Désirs et motivations des Québécois et Québécoises âgées quant à leur lieu de fin de vie et de décès. Rapport statistique

11 janvier 2024

CHEZ SOI JUSQU’À LA FIN ? Désirs et motivations des Québécois et Québécoises âgées quant à leur lieu de fin de vie et de décès.

Rapport statistique

La grande majorité des Québécois désire-t-elle réellement pouvoir mourir à la maison ? Et si oui, comment expliquer l’écart entre ce désir présumé et la très faible proportion des décès à domicile (10%) ? Voici les interrogations à l’origine du projet de recherche « Chez soi jusqu’à la fin ? Entre désirs et possibilités de mourir à domicile ».   

Financé par le CREGÉS et le CRSH, ce projet est mené par plusieurs membres du CREGÉS : Isabelle Van Pevenage (chercheure d’établissement) est la chercheure principale, Patrik Marier (directeur scientifique) et Valérie Bourgeois-Guerin (chercheure membre) sont co-chercheurs, Anna Andrianova (Coordonnatrice du Domaine d’expertise en proche aidance) est membre du comité aviseur et Patrick Durivage (coordonnateur du Domaine d’expertise en Soins palliatifs) est collaborateur.  

Le projet comporte notamment un sondage populationnel mené auprès de 1 000 Québécois âgés de 65 ans et plus sur leurs désirs, leurs perceptions et leurs croyances quant au lieu de fin de vie et de décès. Ce rapport statistique présente quelques résultats de ce sondage afin qu’ils puissent être mobilisés par l’ensemble des acteurs intéressés par ces questions.   

Télécharger le rapport statistique