Bienvenue sur le nouveau site web du CREGÉS ! Pour en savoir plus sur les nouveautés, cliquez ici.

COVID-19 : Le CREGÉS se mobilise

CAPSULES CREGÉS COVID-19

Série de courtes capsules vidéo avec les membres du Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) sur les enjeux sociaux du vieillissement dans le contexte de pandémie de coronavirus. Ces capsules sont animée par Mélanie Couture, chercheure d'établissement au CREGÉS.

The Crisis Facing Older People Living with Neurodiversity and their Aging Carers: A Social Work Perspective

Avec Shari Brotman, Tamara Sussman, Zelda Freitas et Daniel Dickson, membre étudiant du CREGÉS.

Cette nouvelle édition des CAPSULES CREGÉS COVID-19 est inspirée de l’article The Crisis Facing Older People Living with Neurodiversity and their Aging Carers: A Social Work Perspective publié récemment. Mélanie Couture, Ph. D., chercheure d’établissement au CREGÉS, s’entretient avec les auteurs de l’article pour discuter de l’impact de la pandémie sur les personnes âgées neurodiverses et leurs proches aidants vieillissants.

 

La pandémie Covid-19 : un contexte propice à la maltraitance des proches aidants?

Avec Sophie Éthier

Dans cette nouvelle édition des CAPSULES CREGÉS COVID-19, on discute des sources et manifestations de la maltraitance envers les proches aidants et également de comment la pandémie a exacerbé cette problématique. Enfin, on propose quelques pistes pour prévenir ce type de maltraitance.

Le fédéralisme et les soins de longue durée en temps de pandémie et au-delà.

Avec Daniel Béland

Dans cette sixième édition des CAPSULES CREGÉS COVID-19, on discute de l'impact de la pandémie sur les soins de longue durée et du rôle actuel ou potentiel du fédéralisme dans ce domaine en comparant avec les autres provinces canadiennes. Cette conférence fait suite à un article de Daniel Béland et Patrik Marier.

L’importance des occupations signifiantes pour les aînés.

Avec Marie-Michèle Lord

Dans cette cinquième édition des CAPSULES CREGÉS COVID-19 aussi inspirée d'un texte publié récemment, on y aborde l’importance pour les personnes aînées de réaliser des activités qui leurs tiennent à cœur et de comment les soutenir face à une transition occupationnelle ou privation occupationnelle.

Soutenir les personnes âgées endeuillées.

Avec Valérie Bourgeois-Guérin

Dans cette première édition des CAPSULES CREGÉS COVID-19, nous allons nous pencher sur comment soutenir les personnes aînées qui vivent une situation de deuil. Nous allons explorer les enjeux difficiles que vivent nos aînés endeuillées et nos intervenants dans ce contexte particulier ainsi que les solutions et ressources qui peuvent être mises à contribution pour offrir du soutien.

Pandemic precarity: aging and social engagement.

Avec Shannon Hebblethwaite et Laurel Young

Dans cette quatrième édition des CAPSULES CREGÉS COVID-19 inspirée d'un article publié récemment, nous abordons le rôle de la pandémie dans l'exposition des défaillances institutionnelles des secteurs du loisir et des services sociaux et dans la marginalisation accrue de la précarité des personnes âgées.

Création d'une communauté d'échange de pratiques inspirantes.

Avec Hélène Carbonneau

Dans cette troisième édition des CAPSULES CREGÉS COVID-19, nous allons discuter de la création d'une communauté d'échange COVID-19 pour soutenir les intervenants et partager des pratiques inspirantes en soutien communautaire auprès des clientèles aînées, handicapées, proches aidantes ou vulnérables. Nous présenterons les objectifs et retombées de cette initiative.

Mistreatment of residents in long term care facilities.

Avec Sarita Israel

Dans cette seconde édition des CAPSULES CREGÉS COVID-19, nous allons explorer le sujet délicat de la maltraitance des résidents dans les établissements de soins de longue durée, dont on a beaucoup entendu parler dans les médias. Nous aborderons comment la pandémie l'a mise au premier plan ainsi que les solutions possibles pour contrer la maltraitance des personnes aînées dans ce contexte de soins.

INITIATIVES ET COLLABORATIONS DE NOS MEMBRES

Personnes proches aidantes de résidents des milieux d’hébergement et de soins de longue durée en contexte de COVID-19 : état des connaissances, pratiques inspirantes et recommandations.

Réponse rapide menée par le CREGÉS pour outiller rapidement le réseau de la santé et des services sociaux afin qu’il puisse mieux soutenir les proches aidants dans le contexte de la pandémie et à plus long terme.

 

Guide pour la réalisation de rituels collectifs de deuil à Montréal en temps de COVID-19.

Outil produit par la direction de la santé publique of the CIUSSS du Centre-Sud-de l'Île-de-Montréal, en collaboration avec une équipe d'experts du CREGÉS du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal composée de Valérie Bourgeois-Guérin, chercheure universitaire; Isabelle Van Pevenage, chercheure d'établissement et Zelda Freitas, coordonnatrice du domaine d'expertise en Proche aidance.

 

COVID-19 et la phase de rétablissement à la pandémie pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie.

Réponse rapide de l’INESSS en collaboration avec l’UETMISSS du CREGÉS du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal, pour identifier les services à déployer ou remettre en place afin de répondre aux besoins des personnes aînées pendant la phase de rétablissement post-pandémie..

 

Communauté d'échange COVID-19 (Groupe Privé Facebook).

Sous l’initiative d'Hélène Carbonneau, chercheure au CREGÉS, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Appui pour les proches aidants d'aînés ont créé un groupe Facebook, qui se veut une communauté d'échange COVID-19 pour soutenir les intervenants et partager des pratiques inspirantes en soutien communautaire auprès des clientèles aînées, handicapées, proches aidantes ou vulnérables.

 

Répertoire de ressources COVID-19 : Aînés et Proches aidants d'aînés.

Site web d'archivage des contenus partagés au sein de la ''Communauté d'échange COVID-19''. Retrouvez dans un onglet le contenu pertinent aux personnes âgées ainsi qu'au proches aidants d'aînés en perte d'autonomie. Soulignons qu'une subvention du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) a été octroyé à plusieurs membres du CREGÉS pour faire l'évaluation de ces initiatives : Hélène Carbonneau (chercheure principale), Sophie Éthier, Mélanie Couture, Ginette Aubin, Sébastien Grenier, Valérie Poulin et Martin Caouette (co-chercheurs).

 

WEBINAIRES AVEC NOS MEMBRES

PODCAST : Public.Sphere + Public.Space, A Leisure Sciences Podcast: Leisure in the Time of COVID-19.

Un an après la publication de l'article « Pandemic precarity: Aging and Social Engagement », Shannon Hebblethwaite, chercheure au CREGÉS, directrice d'EngAGE et l'une des auteures de l'article, a participé à un podcast du Leisure Sciences Journal sur l'évolution des loisirs à l'époque du COVID19.

Écoutez le podcast

En complement :

COVID-19 et personnes âgées : La faillite de L’État au Québec et ailleurs.

Dans cette conférence co-organisée par le Centre de recherche sur le conflit et le Centre sur le vieillissement et la communauté de l’Université Saint-Paul le 25 février 2021, Julien Simard, membre étudiant au CREGÉS, traite des implications anthropologiques de la gestion de la mort, de la surmortalité et de la fin de vie des aînés dans le contexte de la pandémie COVID-19.

Personnes âgées immigrantes et leurs familles : L’impact de la COVID-19, défis et recommandations.

Dans cette capsule vidéo, Shari Brotman, chercheure au CREGÉS et principale investigatrice du projet « Les expériences des personnes âgées immigrantes : une étude narrative photovoix» (Grand Montréal), présente les grandes lignes du projet ainsi que les défis et recommandations qui en résulte dans le contexte de pandémie de COVID-19.

Canada and Europe Tackle COVID-19 and Isolation.

Organisé par l'European Connected Health Alliance, ce webinaire Pop-Up Ecosystem qui s'est déroulé le 2 juillet 2020 présentait un panel d'experts dont Mélanie Couture chercheure d’établissement au CREGÉS. Le panel s’est penché sur les façons dont le Canada et l'Europe peuvent connecter dans les domaines où ils collaboraient avant la pandémie, comme le vieillissement en santé et la recherche de leçons et de solutions communes pour lutter contre l'isolement pendant la pandémie.

Caregiving and the Risk of Older Adult Mistreatment.

Le 2 décembre 2020, le Centre de simulation et d'apprentissage interactif Steinberg (McGill) a publié un épisode de la webémissions ''McGill à vos côtés'' avec Mélanie Couture qui répond aux questions sur la maltraitance des personnes âgées et donne un aperçu de sa fréquence, des facteurs qui la sous-tendent et de l’impact de la COVID-19 sur celle-ci. Elle aborde aussi des outils qui permettent de repérer et de réduire les cas de maltraitance dans les situations de soins.

Comparing Social Policy Responses to COVID-19 in Canada and the United States.

Le 10 novembre 2020, l'Institut des politiques sociales et de la santé de l'Université McGill (IPSS) a présenté un webinaire avec Daniel Béland et deux autres experts sur la manière dont les États-Unis et le Canada ont réagi à la crise du COVID-19, et sur ce que ce fossé de politique sociale croissant entre les deux pays pourrait signifier pour l'avenir.

COVID-19 : Mieux soutenir les personnes proches aidantes de résidents en CHSLD.

Le 11 février 2021, le CREGÉS et la CvP Continuum aînés ont organisé un webinaire avec Margaux Reiss et Zelda Freitas du CREGÉS pour présenter les principaux besoins des personnes proches aidantes de résidents en CHSLD en contexte de COVID19 et proposer des pratiques inspirantes pour y répondre. Basée sur une revue de littérature rapide et une consultation d’experts, le webinaire s’adressait aux intervenants ainsi qu’aux gestionnaires des CHSLD.

Le Changement de Culture dans les Soins De Longue Durée au Québec : Un Sommet Virtuel.

Présenté par Récréothérapie et Aînés Action Québec, le 9 septembre 2020, cet événement permettait d'entendre plusieurs des principaux chercheurs québécois et canadiens au sujet du changement de culture dans les soins de longue durée incluant Patrik Marier, directeur scientifique du CREGÉS. Ce sommet présentait également une discussion interactive sur les défis et les opportunités. Enfin, un rapport à l'attention du gouvernement provincial avec des recommandations sera publié.

Les soins de longue durée sous la loupe : une conversation avec Patrik Marier.

Organisé par l'Institut d'études canadiennes de McGill (IECM) et le CREGÉS, ce webinaire de Patrik Marier, en conversation avec Daniel Béland avait lieu le 17 juin 2020. Cette discussion fait suite à l’article Les soins de longue durée sous la loupe.

Caring for Persons with Dementia in the Context of COVID 19: Navigating Stress, Loss and Grief.

Organisé par Alzheimer Groupe - AGI, ce webinaire avec Tamara Sussman, chercheure au CREGÉS, avait lieu le 2 juin 2020 et visait à réfléchir aux problèmes uniques rencontrés par les personnes qui soutiennent les personnes atteintes de démence et discuter des stratégies pour gérer le stress, la perte et le deuil inévitables associés à ce rôle essentiel.

ARTICLES DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE LECTURE

COVID-19, promotion and provision of palliative care: reaching out, accounting for linguistic diversity.

Bilkis Vissandjée, Isabel Fernandez, Patrick Durivage, Zelda Freitas et Isabelle Van Pevenage. (2021). Global Health Promotion.

Dans cet article, on aborde l’importance de la diversité linguistique dans la promotion et l’offre de soins palliatifs sécurisés, opportuns et appropriés, qui peuvent être atteint par une évaluation des différents contextes de diversité.

 

COVID-19, federalism, and health care financing in Canada, the United States, and Mexico.

Daniel Béland et al. (2021). Journal of Comparative Policy Analysis: Research and Practice.

Cet article fait valoir que les régimes fédéraux de financement de la santé diffèrent dans les façons qui façonnent le programme des réformes post-pandémique.

 

Personnes aînées et COVID-19 : Trajectoires de participation sociale.

Émilie Raymond, Mélanie Synnott et Frédérique Rivest. (2020). Revue canadienne de service social.

Cet article présente la méthodologie et les thèmes émergents des premiers entretiens d'un projet de recherche visant à reconstruire la trajectoire de participation sociale des personnes aînées depuis le début des mesures gouvernementales de confinement et de distanciation sociale.

Canadian Association of Music Therapists (CAMT) statement on singing during the COVID-19 pandemic.

Susan LeMessurier Quinn, Adrienne Pringle et Laurel Young (2020). Canadian Association of Music Therapists.

L'objectif de ce document est de présenter l'état actuel des connaissances sur le chant et la COVID-19 et de diffuser les meilleures informations possibles afin que toutes les parties prenantes concernées puissent prendre des décisions éclairées.

Recognizing Older Individuals: An Essay on Critical Gerontology, Robin Hood, and the COVID-19 Crisis.

Annette Leibing (2020). Anthropology & Aging.

Cet article donne un bref aperçu de la crise du COVID-19 au Québec afin de réfléchir sur la gérontologie critique et d'attirer l'attention sur la nécessité d'analyser également de manière critique la gérontologie critique.

Resistance, Innovation, and Improvisation: Comparing the Responses of Nursing Home Workers to the COVID-19 Pandemic in Canada and the United States.

Robert Henry Cox, Daniel Dickson et Patrik Marier (2020). Journal of Comparative Policy Analysis: Research and Practice.

Cet article s'appuie sur les récits narratifs des travailleurs de première ligne et constate que malgré la variation de la gravité des éclosions qu'ils ont subies, les travailleurs des foyers de soins dans chaque juridiction ont démontré trois types de réponses aux changements de politique en cas de pandémie.

Barriers and facilitators to optimal supportive end-of-life palliative care in long-term care facilities: a qualitative descriptive study of community-based and specialist palliative care physicians' experiences, perceptions and perspectives.

Patricia Harasym, Sarah Brisbin, Misha Afzaal, Aynharan Sinnarajah, Lorraine Venturato, Patrick Quail, Sharon Kaasalainen, Sharon E Straus, Tamara Sussman, Navjot Virk et Jayna Holroyd-Leduc. (2020). BMJ Open.

Cet article dresse un portrait des obstacles et éléments facilitants le soutien optimal des soins palliatifs de fin de vie dans les institutions de soins longue durée.

Pandemic Precarity: Aging and Social Engagement.

Hebblethwaite, S., Young, L. et Martin Rubio, T. (2020). Leisure Sciences.

Dans cet article, les auteures examines le rôle de la pandémie dans l'exposition des défaillances institutionnelles des secteurs du loisir et des services sociaux et dans la marginalisation accrue de la précarité des personnes âgées.

COVID-19 and long-term care policy for older people in Canada.

Béland, D. et Marier, P. (2020). Journal of Aging & Social Policy, 1-7.

Dans cet article, les auteurs utilisent les récents développements au Québec, où une tragédie dans un établissement de soins de longue durée agit comme un événement marquant dramatique. On y expose les problèmes auxquels sont confrontés les établissements de soins de longue durée, en tenant compte des héritages politiques existants et de la possibilité que cet événement facilite des réformes politiques systématiques à la suite de la pandémie du COVID-19.

ARTICLES DANS DES REVUES SANS COMITÉ DE LECTURE

Ageism and COVID-19: What does our society’s response say about us?

Fraser, S., Lagacé, M., Bongué B., Ndeye, N., Guyot, J., Bechard, L., Garcia, L., Taler, V., CCNA Social Inclusion and Stigma Working Group, Adam, S., Beaulieu, M., D Bergeron, C., Boudjemadi, V., Desmette, D., Donizzetti, A. R, Éthier, S., Garon,S., Gillis, M., Levasseur, M., Lortie-Lussier, M., Marier, P., Robitaille, A., Sawchuk, K., Lafontaine, C. et Tougas F. (2020). Age and Ageing. Sous presse.

L'objectif de ce commentaire est de souligner l'âgisme qui s'est manifesté lors de la pandémie de COVID-19. Plus de 20 chercheurs internationaux dans le domaine du vieillissement y ont contribué.

Les soins de longue durée sous la loupe.

Marier, P. et Béland, D. (2020). Options Politiques. Dossier : La pandémie de coronavirus : la réponse du Canada.

Dans cet article, les auteurs soulignent qu'il a fallu une crise d’une ampleur inédite pour que les conditions de vie des aînés en CHSLD mobilisent la classe politique. Il notent l'importance de développer une vision plus sociale et désinstitutionnalisée des soins de longue durée et dans une perspective comparée, il abordent la question des choix des provinces dans les soins de longue durée.

Couvre-feu et canicules, une question urgente de santé publique.

Dans cet article, Julien Simard, Ph. D., membre étudiant du CREGÉS, aborde le sujet du couvre-feu et "l’incidence des vagues de chaleur sur les aînés assignés à domicile."

Soins de longue durée: les différentes approches des provinces.

Dans cette entrevue, Patrik Marier, directeur scientifique du CREGÉS, soulève les différences provinciales en matière de soins de longue durée et l’importance d’avoir une vision plus sociale et moins institutionnalisée des soins de longue durée dans le contexte actuel.

Résistance, innovation et improvisation: Comparaison des réponses du personnel des résidences pour personnes aînées à la pandémie de la COVID-19 au Canada et aux États-Unis.

Plusieurs sources médiatiques ont partagé les résultats d'un article scientifique de Patrik Marier, directeur scientifique et Daniel Dickson, membre étudiant au CREGÉS.

Fermeture de deux RPA à Trois-Rivières : Un aîné décède trois semaines plus tard.

Dans cet article, Hélène Carbonneau, chercheure au CREGÉS, commente l’impact des déménagements sur les populations aînées. On y soulève les enjeux de maltraitances en résidence privée et les risques liés à la relocalisation des aînés.

Proches aidants et COVID-19 : Distanciation physique, visites restreintes… Les mesures se prolongent et affectent directement les plus vulnérables d’entre nous, ainsi que leurs proches aidants.

Dans cette émission radio, Sophie Éthier, chercheure au CREGÉS et Magalie Dumas de L'APPUI discutent de la façon dont les personnes proches aidantes ont été touchés par la pandémie et les enjeux que cela soulève.

Montreal notary fighting financial exploitation of seniors.

Dans cet article, Sarita Israel, coordonnatrice du Domaine d'expertise Contrer la Maltraitance au CREGÉS du CIUSSS Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal explique comment la pandémie aggrave les facteurs de risque qui rendent les personnes âgées plus vulnérables à la maltraitance financière.

L’impact de la pandémie sur ​la santé mentale reste difficile à mesurer.

Dans cet article, Valérie Bourgeois-Guérin souligne la hausse des appels de détresse et des prescriptions d'antidépresseurs des aînés depuis le début de la pandémie.

Les aînés pourront fêter Noël hors CHSLD.

Dans cet article de Nora Lamontagne, on cite plusieurs experts sur le sujet dont Shannon Hebblethwaite qui souligne l'importance de trouver un équilibre entre les risques d’attraper le virus et les risques pour la santé mentale d’être isolés aussi longtemps.

Opinion: Ageist attitudes toward seniors hurt us all.

Dans cet article, Tamara Sussman et Shari Brotman, chercheures au CREGÉS, parlent de l'attitude âgiste de notre société et de son influence sur la façon dont les personnes âgées ont été traitées pendant la pandémie de COVID-19.

La valeur thérapeutique des occupations.

Dans cet article, plusieurs ergothérapeutes dont Marie-Michelle Lord, chercheure au CREGÉS, abordent la question des occupations qui contribuent au bien-être, particulièrement en ce temps d'isolement. On y souligne un enjeu révélé par la pandémie : le fait d'être privés de réaliser une occupation significative qui frappe durement les populations vulnérables, notamment les aînés.

PANDEMIC #9 - Mend the World.

Dans ce podcast, Tamara Sussman, chercheure au CREGÉS, commente le cas du rabbin Ronnie Cahana, l'un des milliers de Québécois bloqués dans un CHSLD lors de la pandémie COVID-19. Elle parle plus particulièrement de la façon dont les réformes du système de santé québécois ont affecté la réponse au COVID-19 dans établissements de soins de longue durée.

Portraits in palliative care : Social Worker Zelda Freitas on the need to reform Residential care and support family caregivers.

Dans ce portrait du Palliative Care McGill Zelda Freitas, coordonnatrice du domaine d'expertise en proche aidance au CREGÉS parle des défis de la proches aidance dans le contexte de COVID-19, de l'importance d'inclure les proches aidants au niveau du plan de soins palliatifs, de ses collaboration dans des projets de recherche prometteurs et de son expérience de support aux familles endeuillées par la pandémie.

Balado : Parce que vieillir au Québec, c'est « notre affaire ».

Dans cette balado diffusion, Ginette Aubin, chercheure au CREGÉS se joint à un panel pour discuter de gérontologie sociale, de soins à domicile et des milieux de vie des aîné(es) au Québec. Elle parle de l'importance de contrer l'isolement des aînés et de favoriser la participation sociale de ceux-ci.

Les places en CHSLD seront-elles encore convoitées?

Dans cet article, Mélanie Couture, chercheure d’établissement et Sophie Éthier, chercheure universitaire au CREGÉS, discutent de l’image des CHSLD et de leurs futurs suite à la pandémie. Elles abordent les enjeux de la maltraitance, de l'accès aux proches aidants et des CHSLD qui sont passés d'un milieu de vie à un milieu de soins.

Manque d’intérêt pour le «vieux».

Dans cet article qui aborde le laisser-aller et l'indifférence face aux «vieux» citoyens et aux bâtiments anciens, Patrik Marier, directeur scientifique du CREGÉS aborde le manque de vision et de leadership des gouvernements pour préconiser les soins à domicile et le manque de reconnaissance de l'apport des personnes âgées dans la société.

COVID-19 Q&A: McGill experts on seniors and family caregivers during the pandemic.

Dans cet article, Shari Brotman et Tamara Sussman, chercheures au CREGÉS, discutent de la situation des personnes âgées et des aidants familiaux durant la pandémie et des mesures à prendre pour améliorer la situation.

COVID-19 : Maltraitance et santé mentale.

Dans cet épisode, Sarita Israel, coordonnatrice du domaine d’expertise pour Contrer la maltraitance au CREGÉS et Dr Alexandre Allard, résident senior en psychiatrie à l'Hôpital général juif abordent ces deux problématiques clés auxquels sont confrontés notre population âgée et qui ont été exacerbés par l'isolement accru causé par la pandémie.

Seniors caring for seniors are pandemic's invisible victims.

Tamara Sussman et Shari Brotman, chercheures au CREGÉS, co-signent ce texte d'opinion où elles abordent la problématique des ainés proches aidants sur la première ligne et mettent leur santé en péril. Elles se questionnent sur les protections et les compensations financières disponibles pour ces acteurs centraux du système de soins à domicile.

Âgisme, vieillissement et logement.

Julien Simard, membre étudiant au CREGÉS et stagiaire de recherche postdoctoral à l'École de travail social de l'Université McGill, parle du marché du logement pour les aînés défavorisés. Il aborde également le concept d'âgisme compassionnel, qui ressort davantage dans ce contexte de COVID-19.

Le deuil dans les arts et les grands rendez-vous à l'ère du confinement - Le soutien que peut apporter la culture.

Dans cette émission radio, Valérie Bourgeois-Guérin, chercheure au CREGÉS discute du processus de deuil dans un contexte où le soutien social est limité ou transformé. Elle intervient sur le soutien que peut apporter la culture, l'art et l'humour pour les personnes endeuillées.

Est-ce ainsi que nous voulons vieillir?

Dans ce contexte de crise qui frappe les aînés, Patrik Marier, directeur scientifique du CREGÉS parle du sous-financement des soins de longue durée, du manque de ressources et des bas salaires du personnel en CHSLD qui sont liés au peu de considération à l’endroit des personnes âgées et de la fin de la vie. Anne-Marie Séguin, chercheure au CREGÉS aborde, quant à elle, le raisonnement derrière le choix des aînés de vivre en résidence.

Il faut mettre fin à l’âgisme.

Plusieurs spécialistes, dont Sophie Éthier, Patrik Marier et Kim Sawchuk chercheurs au CREGÉS, signent ce texte collectif pour exprimer leurs inquiétudes devant les attitudes âgistes qui s’expriment consciemment ou inconsciemment durant cette pandémie.

Les deuils, petits et grands, en temps de pandémie.

Valérie Bourgeois-Guérin, chercheure au CREGÉS, parle du fait de vivre un deuil en période de confinement et des rituels qui sont chamboulés. Elle souligne l'importance de prendre le temps d'aborder le sujet pour aider à atténuer certaines angoisses et offrir un espace de partage pour celles et ceux qui traversent un deuil. Elle propose des alternatives créatives pour soutenir et contrer l'isolement des personnes endeuillées.

L’urgence dans les résidences pour aînés.

Patrik Marier, directeur scientifique du CREGÉS, parle des carences du système de santé et de services sociaux, en particulier la marginalisation des soins de longue durée. Il aborde l'importance de mieux rémunérer mais surtout de valoriser davantage le travail des personnes oeuvrant auprès des aînés en soulignant l'importance de l'aide et des soins à domicile pour l'après crise COVID-19.

De déchirants adieux à distance au temps de la pandémie.

Dans cet article, Valérie Bourgeois-Guérin, chercheure au CREGÉS souligne qu'un grand nombre de personnes vont avoir à vivre un deuil dans un contexte particulier et inattendu auquel s'ajoutent l'isolement et la solitude du confinement. Elle ajoute que cette situation pourrait créer de la détresse psychologique et un deuil encore plus difficile.