Bienvenue sur le nouveau site web du CREGÉS ! Pour en savoir plus sur les nouveautés, cliquez ici.

Domaine d’expertise
pour Contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Ressources – Grand public

PROGRAMMES DE SENSIBILISATION

Aîné-Avisé

Développé par le Réseau FADOQ, la Sûreté du Québec et le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Aîné-Avisé est un programme de sensibilisation à la fraude, la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées destiné au grand public. À ce jour, plus de 50 000 personnes ont assisté aux séances d’information du programme et la particularité de ces séances réside dans leur formule unique d’animation, qui combine le savoir d’un professionnel et l’expérience d’un animateur de 50 ans ou plus.

Ce n’est pas correct! Voisins, amis et familles présents pour les personnes aînées

Développé par le Research Center on violence against women and children et CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, cette adaptation québécoise du programme pancanadien propose une approche de sensibilisation visant la reconnaissance des indices de maltraitance chez les personnes aînées par leur entourage, et une prise d’action par des gestes simples et pratiques pour apporter leur aide avec respect et de manière sécuritaire. Cette formation est diffusée par les coordonnateurs régionaux du plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

RESSOURCES PROVINCIAUX DE LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE  

Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés

Le mandat de la Ligne Aide Maltraitance Adultes et Aînés consiste à mettre en œuvre une ligne téléphonique provinciale spécialisée dédiée à l’écoute, l’évaluation, la référence et, au besoin, l’accompagnement des aînés et des adultes en situation de vulnérabilité qui vivent de la maltraitance.

En opération depuis le 1e octobre 2010, la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (anciennement Ligne Aide Abus Aînés) est implantée au CIUSSS du Centre-Ouest de l’île de Montréal et financée par le Secrétariat aux aînés. Dans le cadre du nouveau Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 « Reconnaître et agir ensemble », la Ligne reconduit ses services et élargit son mandat et ses partenariats, afin de continuer à contrer la maltraitance un appel à la fois.

Téléphone : 1-888-489-2287

Site web : https://lignemaltraitance.ca/fr

Coordonnateurs régionaux spécialisés en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

Les 21 coordonnateurs régionaux déployés dans chacune des régions du Québec, visent à générer et soutenir la concertation entre les acteurs impliqués dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Le coordonnateur a pour principal mandat :

  • de générer et de soutenir la concertation locale et régionale entre tous les partenaires impliqués dans la lutte contre la maltraitance;
  • de faire de la sensibilisation et de la formation sur la maltraitance;
  • de supporter l’élaboration et de mettre en œuvre un plan d’action régional répondant aux besoins et enjeux régionaux en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées;
  • de promouvoir, soutenir ou proposer la mise en place de trajectoires de services sur tout leur territoire permettant la prise en charge rapide et adéquate des situations de maltraitance en concertation étroite avec toute direction concernée au sein des établissements de leur territoire;
  • d’assurer la coordination du déploiement et de l’application des processus d’intervention concertés (PIC) découlant de l’Entente-cadre nationale pour lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité dans leurs régions respectives.

Consultez la liste des Coordonnateurs régionaux : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/aines/plan-action-gouvernemental-contre-maltraitance-aines/coordonnateurs-regionaux/ 

Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées

Depuis l’hiver 2010-2011, la Chaire vise à accroître les connaissances permettant de mieux comprendre et de contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Cet objectif général sera atteint au moyen des deux axes suivants :

  • Axe 1 – Production des connaissances : Cet axe se divise en deux volets, soit de mener des recherches originales sur la maltraitance envers les personnes aînées et sur la bientraitance et de développer des synthèses de connaissances (recension des écrits, évaluation de la portée, recension systématique, etc.). 
  • Axe 2 – Transfert des connaissances: Il s’agit d’entreprendre des actions pour faire connaitre les travaux de la Chaire de recherche à différent publiques dont la communauté scientifique, les planificatrices et planificateurs de politiques publiques et gouvernements, les chercheures et chercheurs en formation, les praticiennes ou praticiens, les personnes aînées et les associations qui les représentent et le grand public. 

Site web : https://maltraitancedesaines.com/