Domaine d’expertise
pour Contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Ressources RSSS
OUTILS ORGANISATIONELS ET CLINIQUES
Autres outils pertinents
- Outil de repérage des situations de maltraitance envers les personnes aînées
- Guide pratique pour l’industrie des services financiers : Maltraitance financière: Protéger un client en situation de vulnérabilité
- Guide pratique pour appliquer la démarche de mise en valeur des pratiques de bientraitance « ordinaire » en CHSLD, RI et RPA au Québec : un travail de mobilisation de tous les acteurs concernés
- Guide de référence pour contrer la maltraitance
FORMATIONS
Formations pour contrer la maltraitance envers les aînés destinée aux professionnels du RSSS, disponibles sur le site de l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial de la Formation continue partagée (FCP).
- Introduction à la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité
- Identification et signalement d’une situation de maltraitance envers une personne aînée ou toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité
- Supervision et soutien clinique dans la gestion des situations de maltraitance
- Prévention et gestion de la maltraitance envers les résidents et résidentes en CHSLD
Ces formations ont été développées par le Domaine d’expertise dans le cadre d’un mandat ministériel octroyé au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal en vertu de sa désignation de Centre affilié universitaire (CAU) en gérontologie sociale qui est portée par le CREGÉS.
RESSOURCES CLINIQUES
Ligne Aide Abus Aînés
La Ligne Aide Abus Aînés (LAAA) est une ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées. Elle offre des services à différentes clientèles et s’adresse spécifiquement aux aînés qui vivent de la maltraitance, à leurs proches, ainsi qu’à toute autre personne (population, intervenants et professionnels) qui est préoccupée par une situation dans laquelle une personne aînée semble subir de la maltraitance.
Cette ligne téléphonique a été développée et implantée via une collaboration entre la Direction du SAPA et le CREGÉS dans le cadre d’un mandat octroyé par le MSSS au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (jadis le CSSS Cavendish).
Téléphone : 1-888-489-2287
Site web : https://www.aideabusaines.ca/
La gestion des situations de maltraitance demande l’arrimage d’expertise médicale/fonctionnelle, psychosociale, financière et juridique. L’Équipe de consultation multisectorielle provinciale du CIUSSS du Centre-Ouest de-Montréal a été créée en 1992. Ce service a été développé afin de soutenir les intervenants de l’équipe d’intervention dédiée aux situations de maltraitance et en complémentarité à l’offre de formation aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, qui étaient confrontés à des situations ou des enjeux complexes de maltraitance envers les aînés, nécessitant l’implication de plusieurs expertises et secteurs d’intervention. Depuis 2019, l’Équipe a recentré son offre de services sur les cas complexes du RSSS, du réseau communautaire, du secteur financier et du secteur juridique. Elle travaille en complémentarité avec le processus d’intervention concertés (PIC).
Rencontres cliniques pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées destinées aux intervenants du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Ces rencontres offertes aux intervenants du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal proposent : 1) Des consultations cliniques animées par la Coordinatrice du Domaine d’expertise pour Contrer la maltraitance envers les personnes aînées du CREGÉS; 2) Des stratégies psychosociales et des pistes d’intervention interdisciplinaires et/ou multisectorielles; 3) Des informations et de l’assistance aux intervenants quant à l’identification, les moyens d’accès et l’utilisation des ressources appropriées (juridique, publique, santé et services sociaux, communautaires, etc.); 4) Des renseignements sur les responsabilités des intervenants et des limites de leurs interventions.