Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026 , le CREGÉS a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour créer une formation sur les personnes proches aidantes (PPA), en partenariat avec l’équipe de la Formation continue partagée du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. L’équipe du domaine d’expertise en Proche aidance du CREGÉS, sous la responsabilité scientifique d’Isabelle Van Pevenage, chercheure d’établissement, assure le développement de ce projet.
Cette formation est offerte à toute personne travaillant avec des PPA, c’est-à-dire le personnel et les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux (p. ex. : à domicile, en CLSC, en CHSLD, etc.) et les personnes travaillant hors réseau (p. ex : RPA, RI-RTF, OBNL, etc.) disposant d’un accès à la plateforme FCP partenaires.
Trois phases composent cette formation. Le premier bloc de modules de type « tronc commun » est désormais accessible à l’ensemble des intervenants et intervenantes de manière asynchrone, par l’entremise de l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial.
Cette formation vise d’abord à démystifier la proche aidance et la diversité de ses réalités, ainsi qu’à mettre en lumière les impacts positifs et les enjeux reliés à la proche aidance, tant pour les personnes proches aidantes elles-mêmes que pour les intervenants. Elle permettra également de jeter les bases d’une intervention appropriée, adaptée selon les contextes d’intervention et de proche aidance, qui permettra de mieux reconnaître et de mieux soutenir les PPA, le tout dans un esprit de partenariat.
Tout au long de la formation, le contenu théorique est illustré par des vignettes cliniques, qui présentent des contextes variés rendant compte de la grande diversité de situations existant au sein des relations de proche aidance.
Accédez à la formation
ID ENA : 15 200
Durée : 1 h 50