Pratiques de pointe
Le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) s’illustre dans quatre domaines d’expertise :
- Contrer la maltraitance envers les personnes aînées
- Vieillissements inclusifs, diversité, santé et bien-être
- Soins palliatifs
- Proche aidance
Sous la coordination de praticiens-chercheurs experts dans ces domaines, une variété de projets sont élaborés dans le but de développer des pratiques de pointe et de partager l’expertise avec les milieux d’intervention. Ces projets développés en partenariat avec les chercheurs et le personnel du CREGÉS, qui les soutiennent sur le plan de la recherche, de l’évaluation et du transfert des connaissances, impliquent la participation de collaborateurs des milieux d’intervention cliniques et communautaires. Le développement de pratiques de pointe témoigne de l’engagement du CREGÉS, dans le cadre de sa mission universitaire en gérontologie sociale, à développer de meilleures pratiques en misant sur la recherche et l’innovation.
Qu’est-ce qu’une pratique de pointe? Une pratique de pointe est un ensemble d’activités structurées, développées pour répondre aux lacunes ou aux besoins identifiés concernant l’offre de services, afin de produire des connaissances et des moyens innovateurs.
Selon le cadre de référence pour la désignation universitaire des établissements du secteur des services sociaux, une pratique de pointe doit :
- Constituer une expertise spécifique et bien circonscrite;
- Représenter une innovation par rapport aux pratiques courantes (amélioration ou nouvelle pratique);
- Faire l’objet d’un processus d’élaboration allant jusqu’à l’implantation et à l’actualisation;
- Être associée obligatoirement à la recherche et à l’évaluation;
- Faire l’objet de transfert et de mobilisation des connaissances au sein de l’établissement;
- Être développée dans une perspective de transfert vers d’autres organisations.
Le processus de développement d’une pratique de pointe au CREGÉS comprend six grandes étapes :
- Émergence et identification d’un besoin;
- Analyse de la pertinence;
- Développement;
- Mise en œuvre et évaluation;
- Actualisation;
- Adaptation ou clôture.
Ce cadre de référence, élaboré par la Direction des affaires académiques et de l’éthique de la recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, s’adresse à toute la communauté du CIUSSS, ses gestionnaires, son personnel, ses médecins, étudiants, chercheurs, bénévoles, patients et usagers qui peuvent tous être impliqués dans le développement, l’évaluation et l’implantation d’une pratique de pointe.
Il a pour buts :
- De partager une définition commune d’une pratique de pointe, des grandes étapes et des facteurs facilitant son développement et sa pérennité dans l’offre de services ;
- De développer une compréhension commune des principes qui gouvernent leur déploiement, des rôles et responsabilités des divers acteurs et instances qui soutiennent leur élaboration dans une perspective d’innovation et d’amélioration continue des pratiques ;
- De doter les équipes d’outils pour les aider à cerner les idées ou pratiques qui ont un potentiel de devenir une pratique de pointe et pour accompagner leur développement, leur évaluation et leur transfert à d’autres organisations.