Grille d’analyse d’une situation de maltraitance dans le contexte de la Loi visant à lutter contre la maltraitance

Outil clinique

2024

Cet outil vise à soutenir l’application de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité (L-6.3) dans laquelle la définition d’une personne en situation de vulnérabilité repose sur sa capacité de demander ou d’obtenir de l’aide. L’outil vise à structurer et soutenir l’analyse de la situation de maltraitance, de la personne en situation de vulnérabilité ainsi que les responsabilités et obligations légales sur le plan du signalement.

Plusieurs outils cliniques (secteur médical et fonctionnel) existent pour soutenir l’évaluation des contraintes à la recherche d’aide liées à une maladie, une blessure ou un handicap. Au contraire, aucun outil clinique spécifique à l’évaluation des contraintes psychosociales pouvant influencer la capacité d’une personne de demander ou d’obtenir de l’aide n’est connu.

Une grille d’évaluation de la contrainte psychosociale a donc été développée en s’appuyant sur une analyse conceptuelle, issue d’une revue de la littérature scientifique, autour du processus de recherche d’aide par des personnes adultes vivant une situation de maltraitance.

L’outil comprend 3 composantes à analyser afin de permettre l’application de la L-6.3 :

  • A. Analyse de la situation de maltraitance
  • B. Analyse de la situation de vulnérabilité
  • C. Analyse du contexte de signalement (obligatoire ou volontaire)

 

Sous forme d’aide-mémoire, ces différentes sections permettent aux intervenant(e)s psychosocial(e)s non seulement de structurer leur évaluation, mais d’identifier des pistes d’évaluation et d’intervention.

Cet outil ne remplace pas le besoin de formation et soutien clinique nécessaire à la pratique psychosociale en contexte de maltraitance.