Bienvenue sur le nouveau site web du CREGÉS ! Pour en savoir plus sur les nouveautés, cliquez ici.

Entre les services, les bonnes pratiques et les mesures : Mise en perspective du soutien aux personnes proches aidantes

ENTRE LES SERVICES, LES BONNES PRATIQUES ET LES MESURES : MISE EN PERSPECTIVE DU SOUTIEN AUX PERSONNES PROCHES AIDANTES RAPPORT FINAL PORTRAIT DES SERVICES ET MESURES DE SOUTIEN AUX PERSONNES PROCHES AIDANTES Mandat provincial confié au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal Rédigé par Isabelle Van Pevenage, Ph.D. Margaux Reiss, M.Sc. Octobre 2020

Entre les services, les bonnes pratiques et les mesures : Mise en perspective du soutien aux personnes proches aidantes

Rapports

Margaux Reiss, Isabelle Van Pevenage

2020

Description :

En 2018, le MSSS a confié au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS CODIM), sous la coordination du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale, le mandat de réaliser un portrait des services et mesures de soutien aux PPA et de leurs enjeux au Québec afin de documenter l’état actuel du soutien au Québec et les pistes d’amélioration possibles. Les objectifs de ce mandat étaient: 1. de réaliser un portrait des services offerts aux PPA dans le RSSS par les CISSS / CIUSSS et leurs partenaires; 2. d’identifier les services de soutien efficaces et acceptables pour les PPA; 3. de réaliser un portrait des mesures de soutien aux PPA au Québec et à l’extérieur du Québec; 4. de recenser les enjeux concernant les mesures, les catégories de soutien et la proche aidance en général au Québec et à l’extérieur du Québec; 5. de mettre en perspective les résultats précédemment obtenus et 6. de proposer des pistes d’amélioration. Le présent rapport répond aux cinquième et sixième objectifs du mandat.

La mise en perspective des résultats a permis de constater que l’offre de soutien actuelle au Québec, bien que présente, pourrait être enrichie et bonifiée, notamment sur le plan de son accessibilité et de sa qualité. Le soutien aux PPA souffre d’une conception fragmentée selon différents secteurs, catégories de soutien ou prestataires de services. Il comporte également de nombreux risques tels que la reproduction des inégalités, la professionnalisation ou encore l’instrumentalisation des PPA. Ce rapport propose de multiples pistes d’amélioration issues de la littérature, de la pratique ou encore du soutien apporté aux PPA à l’extérieur du Québec.

Langue: Français

Thématiques: Proche aidance, Services et politiques publiques