Promotion de la bienveillance et lutte contre l’intolérance entre résidents en RPA. Étude des besoins en vue de l’élaboration d’un programme. Rapport de recherche synthèse
Promotion de la bienveillance et lutte contre l’intolérance entre résidents en RPA. Étude des besoins en vue de l’élaboration d’un programme. Rapport de recherche synthèse
Rapports
2021
La qualité de la vie des aînés vivant en résidences privées pour aînés (RPA) est influencée par de nombreux facteurs, dont les relations agressives ou négatives entre résidents (Trompetter, Scholte & Westerhof, 2011) aussi appelées intimidation (Andresen, & Buchanan, 2017; Bonifas, 2016; Goodridge, Heal-Salahub, PausJenssen, James & Lidington, 2017) ou maltraitance entre résidents (Rosen, Lachs, Teresi, Eimicke, Van Haitsma, & Pillemer, 2016; Teresi, Ramirez, Ellis, Silver, Boratgis, Kong, … Lachs, 2013). Il s’agit d’un problème de plus en plus documenté, mais davantage en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) qu’en RPA (Leboeuf, Beaulieu & Lefeuvre, 2017; McDonald, Sheppard, Hitzig, Spalter, Mathur & Mukhi, 2015) alors que plus d’aînés vivent en RPA qu’en CHSLD.
Au Québec, les plans d’action et les lois visant à contrer la maltraitance ou l’intimidation envers les aînés posent le problème sans proposer de pistes concrètes en RPA (Gouvernement du Québec, 2017-2018). Pourtant, l’état des connaissances sur le problème soutient l’importance d’agir. À cet égard, un nombre croissant d’outils et de pistes pour le développement de programme d’intervention pour contrer la maltraitance ou l’intimidation envers les personnes aînées, et plus particulièrement entre les personnes aînées, mais aussi des outils pour promouvoir le « bien vivre ensemble » a vu le jour au cours des dernières années. À notre connaissance, aucun outil ou programme d’intervention n’a fait l’objet d’un processus de validation scientifique, particulièrement en RPA.
Le présent projet a pour but de développer et d’implanter un programme visant la promotion du « bien vivre ensemble » et la lutte contre les situations de maltraitance entre résidents au sein de résidences privées pour aînés.
Voir aussi : Formations – Programme BIEN en résidence
Langue: Anglais, Français
Thématiques: Maltraitance et bientraitance, Milieux de vie, Relations interpersonnelles