Sabrina Lessard, chercheure d’établissement au CREGÉS, s’est vu octroyer des subventions pour deux de ses projets de recherche :
Pratiques d’intervention du secteur communautaire en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées : Apports de la théorie de la pratique appliquée au champ de l’intervention
Professeure Lessard a reçu un montant de 71 678 $ pour son projet de recherche Pratiques d’intervention du secteur communautaire en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées : Apports de la théorie de la pratique appliquée au champ de l’intervention. Cette subvention, offerte par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), s’étalera sur deux ans, soit de juillet 2024 à juillet 2026.
Patrik Marier, directeur scientifique du CREGÉS, et Alexandra Charette, chercheure associée, participent à ce projet à titre de co-chercheurs. Émilie Richard-Frèvre, chercheure spécialisée en vieillissement en milieu rural au CREGÉS, Sarita Israel, coordonnatrice du domaine d’expertise pour Contrer la maltraitance envers les personnes aînées, ainsi que Philippe Toupin, chargé de projet à la Coalition DIRA-SAVa, seront également collaborateur et collaboratrices au projet.
Professeure Lessard tient d’ailleurs à remercier Tringa Bytyqi, APPR au CREGÉS, pour son soutien à la rédaction de la demande de subvention.
Vivre, vieillir et mourir en institution gériatrique : Cocréation d’un projet de mobilisation des connaissances par les arts
Professeure Lessard a également reçu 10 000 $ de la Chaire de la famille Blanchard pour l’enseignement et la recherche en soins palliatifs de l’Université de Montréal pour son projet intitulé Vivre, vieillir et mourir en institution gériatrique : Cocréation d’un projet de mobilisation des connaissances par les arts.
Ce financement couvre la période comprise entre avril 2024 et décembre 2025.
Pour ce projet, dont les partenaires sont le CREGÉS et la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, les co-chercheures sont Sylvie Fortin, professeure au Département d’anthropologie et au Département de pédiatrie à l’Université de Montréal, Tamara Sussman, chercheure membre du CREGÉS, et Émilie Allard, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.
Les collaborateurs et collaboratrices à ce projet sont Émilie Cormier, étudiante au doctorat en psychologique à l’Université du Québec à Montréal, Sandra Smele, coordonnatrice du domaine d’expertise Vieillissements inclusifs, diversité, santé et bien-être (IDSB) du CREGÉS, Julie Espinasse, fondatrice de l’Atelier Mille Mille, Jacques Poulin-Denis, directeur artistique et général de Grand Poney, ainsi que Francis Roberge, artiste de cirque.
Félicitations à professeure Lessard et aux membres de ses équipes de recherche!