Bienvenue sur le nouveau site web du CREGÉS ! Pour en savoir plus sur les nouveautés, cliquez ici.

Domaine d’expertise Soins palliatifs

Depuis près de 20 ans, le CREGÉS a développé une expertise visant à développer et à partager les connaissances sur les meilleures pratiques en matière de soins palliatifs.

Les projets de recherche qui soutiennent le développement de pratiques de pointe dans ce domaine d’expertise se basent sur une approche psychosociale qui tient compte, entre autres, des besoins physiques, psychologiques, sociaux, spirituels, culturels, identitaires et relationnels. Les travaux valorisent la reconnaissance des besoins psychosociaux grandissants des personnes âgées en fin de vie et de leurs proches, tant durant la maladie que lors du deuil.

Le CREGÉS organise diverses activités et développe une variété de réalisations (ex. : publications scientifiques, programmes, guides et outils, etc.) sur des thématiques variées comme l’identification des besoins propres aux personnes âgées en fin de vie ainsi que ceux de leurs proches, l’accès aux soins palliatifs, l’amélioration des pratiques des professionnels et des bénévoles qui prodiguent des soins palliatifs et de fin de vie à domicile, les représentations de la mort et la « bonne mort », etc.

Informations : Patrick Durivage, Coordonnateur, domaine d’expertise en Soins palliatifs, CREGÉS, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Consultez les programmes, guides et outils

CHEZ SOI JUSQU’À LA FIN ? Désirs et motivations des Québécois et Québécoises âgées quant à leur lieu de fin de vie et de décès. Rapport statistique

La grande majorité des Québécois désire-t-elle réellement pouvoir mourir à la maison ? Et si oui, comment expliquer l’écart entre ce désir présumé et la très faible proportion des décès à domicile (10%) ? Voici les interrogations à l’origine du projet de recherche « Chez soi jusqu’à la fin ? Entre désirs et possibilités de mourir à domicile ».

Financé par le CREGÉS et le CRSH, ce projet est mené par plusieurs membres du CREGÉS : Isabelle Van Pevenage (chercheure d’établissement) est la chercheure principale, Patrik Marier (directeur scientifique) et Valérie Bourgeois-Guerin (chercheure membre) sont co-chercheurs et Patrick Durivage (coordonnateur du Domaine d’expertise en Soins palliatifs) est collaborateur.

Le projet comporte notamment un sondage populationnel mené auprès de 1 000 Québécois âgés de 65 ans et plus sur leurs désirs, leurs perceptions et leurs croyances quant au lieu de fin de vie et de décès. Ce rapport statistique présente quelques résultats de ce sondage afin qu’ils puissent être mobilisés par l’ensemble des acteurs intéressés par ces questions.

Télécharger le rapport statistique

Ateliers interactifs – Accompagner une personne gravement malade à domicile

Une série de 10 ateliers interactifs gratuits en français et en anglais ont été offerts par des experts du CREGÉS.

Téléchargez le dépliant pour plus d’information.

Mourir chez soi au Québec: entre souhaits, échos du terrain et conditions de possibilité

Cliquer sur ce lien pour une version PDF: (à venir)

Cette communauté de pratique est une initiative indépendante coordonnée par Patrick Durivage, coordonnateur du domaine d’expertise en Soins palliatifs. Cette page a été créée en 2016, suite au constat que de nombreux intervenants et intervenantes étaient isolés dans leur pratique professionnelle. L’objectif est qu’ils utilisent cet espace pour échanger des informations entre eux et réfléchir à leur pratique.

EN VEDETTE

Les soins palliatifs et l’aide médicale à mourir pour personnes souffrant d’une maladie pulmonaire

Présentation de Patrick Durivage, Coordonnateur du domaine d’expertise en Soins palliatifs du CREGÉS

4 avril 2023