Bienvenue sur le nouveau site web du CREGÉS ! Pour en savoir plus sur les nouveautés, cliquez ici.

Subvention FRQS – Living Lab  »Les environnements intelligents en soutien à l’écosystème des aînés fragiles et isolées »

Mélanie Couture et Sandra Smele du CREGÉS ont obtenu une subvention pour un Laboratoire vivant (Living Lab) dans la ville de Côte Saint-Luc.
4 mai 2021

Mélanie Couture et Sandra Smele du CREGÉS obtiennent une subvention FRQS

Titre du projet  »Les environnements intelligents en soutien à l’écosystème des aînés fragiles et isolées : Le Living Lab de la Ville de Côte-St-Luc »

Co-chercheurs principaux :

  • Mélanie Couture, Ph. D., chercheure d’établissement et responsable scientifique de l’UETMISSS, CREGÉS, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
  • Nathalie Bier, Ph. D., professeure agrégée, École de réadaptation – Faculté de médecine, Université de Montréal.
  • Sylvain Giroux, Ph. D., Professeur titulaire, Département d’informatique, Université de Sherbrooke.

Co-chercheurs :

  • Sébastien Gaboury, Ph. D., professeur, Département d’informatique et de mathématique, Université du Québec à Chicoutimi.
  • Kevin Bouchard, Ph. D., professeur adjoint, Département d’informatique et de mathématique, Université du Québec à Chicoutimi.
  • Carolina Bottari, Ph. D., professeure agrégée, École de réadaptation – Faculté de médecine, Université de Montréal.
  • Guy Paré, Ph. D., professeur titulaire, Département des technologies et de l’information, HEC Montréal.
  • Sandra Smele, Ph. D.(c), coordonnatrice du Domaine d’expertise Vieillissements inclusifs, diversité, santé et bien-être (IDSB), CREGÉS, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Félicitations à l’équipe de recherche pour l’obtention de cette subvention FRQS dans le cadre du programme 2e concours de la plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement – Volet Living Lab.. Ce projet vise à co-développer avec des partenaires d’un laboratoire vivant à l’échelle d’une ville, plus précisément celle de Côte-St-Luc sur l’île de Montréal, un modèle de soutien des personnes âgées fragiles autour de solutions numériques visant à optimiser l’utilisation des ressources de santé et services sociaux, en combinaison avec des visites ou des interventions des familles, des organisations communautaires, des bénévoles de la communauté. L’objectif étant que cet écosystème autour du numérique permette à la personne âgée de vivre chez elle le plus longtemps possible et de s’intégrer dans un réseau social réellement soutenant.

Le projet suivra les six étapes de la recherche-action : Formulation du problème et de sa clarification pour mieux comprendre les besoins des aînés et du milieu; Co-développement des services entourant la plateforme de monitoring; Implantation du service; Évaluation du service et; Réflexion sur le processus avec toutes les parties prenantes.