Les vieillissements : nouvelles réalités et enjeux sociaux
Les vieillissements : nouvelles réalités et enjeux sociaux
Pour plus d’informations, consultez la page web du colloque :
Depuis 35 ans, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) joue un rôle de premier plan dans le soutien au développement de recherches ayant contribué à l’élaboration de programmes, de pratiques, de lois et de changements sociaux pour améliorer la vie des personnes âgées.
Aujourd’hui, nos recherches se penchent sur les diverses réalités du vieillissement profondément modulées par des enjeux sociaux complexes dont notamment d’importantes inégalités socioéconomiques, sanitaires et territoriales, la crise du logement, l’omniprésence des nouvelles technologies, la médicalisation du vieillissement et l’âgisme. Ces enjeux ont des répercussions significatives sur l’inclusion, la participation sociale, le bien-être et la santé de l’ensemble des personnes âgées, tout en ayant un impact encore plus marqué sur celles qui sont marginalisées. Par conséquent, nos recherches proposent des réponses aux questions suivantes :
- Comment ces enjeux sociaux façonnent-ils les expériences du vieillissement dans nos sociétés contemporaines ?
- Quelles approches multidimensionnelles et solutions équitables permettent de promouvoir la qualité de vie et de répondre aux défis liés aux vieillissements ?
- De quelle manière la gérontologie sociale peut-elle contribuer à une société plus inclusive et solidaire ?
Ce colloque hybride d’une journée, destiné à un large public d’intervenant·e·s, de gestionnaires, de chercheur·e·s et autres utilisateur·rice·s de connaissances, ainsi qu’au grand public, propose d’explorer ces enjeux à travers le prisme de la gérontologie sociale. Grâce à des présentations de recherches actuelles, des ateliers interactifs et des activités participatives, les participant·e·s auront l’occasion de réfléchir à l’évolution des besoins des personnes âgées, à l’impact des innovations technologiques et organisationnelles, ainsi qu’à la transformation des pratiques de recherche et d’intervention dans ce domaine.
Cet événement offrira une plateforme unique pour échanger sur les défis et les opportunités du vieillissement. En explorant les problématiques du passé, du présent et de l’avenir, ce colloque vise à insuffler un nouvel élan à la réflexion sur le rôle crucial de la gérontologie sociale dans nos sociétés.
Rejoignez-nous pour imaginer ensemble de nouvelles façons de penser les vieillissements, en construisant des solutions durables pour une société renforcée et solidaire.