Bienvenue sur le nouveau site web du CREGÉS ! Pour en savoir plus sur les nouveautés, cliquez ici.

Colloque CREGÉS 2025  | Les vieillissements : nouvelles réalités et enjeux sociaux  

mercredi 4 juin 2025

Centre des congrès, Université Concordia, Montréal

Depuis 35 ans, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) joue un rôle de premier plan dans le soutien au développement de recherches ayant contribué à l’élaboration de programmes, de pratiques, de lois et de changements sociaux pour améliorer la vie des personnes âgées.   

Aujourd’hui, nos recherches se penchent sur les diverses réalités du vieillissement profondément modulées par des enjeux sociaux complexes dont notamment d’importantes inégalités socioéconomiques, sanitaires et territoriales, la crise du logement, l’omniprésence des nouvelles technologies, la médicalisation du vieillissement et l’âgisme.  Ces enjeux ont des répercussions significatives sur l’inclusion, la participation sociale, le bien-être et la santé de l’ensemble des personnes âgées, tout en ayant un impact encore plus marqué sur celles qui sont marginalisées. Par conséquent, nos recherches proposent des réponses aux questions suivantes :    

  • Comment ces enjeux sociaux façonnent-ils les expériences du vieillissement dans nos sociétés contemporaines ?    
  • Quelles approches multidimensionnelles et solutions équitables permettent de promouvoir la qualité de vie et de répondre aux défis liés aux vieillissements ?   
  • De quelle manière la gérontologie sociale peut-elle contribuer à une société plus inclusive et solidaire ?  

Ce colloque hybride d’une journée, destiné à un large public d’intervenant·e·s, de gestionnaires, de chercheur·e·s et autres utilisateur·rice·s de connaissances, ainsi qu’au grand public, propose d’explorer ces enjeux à travers le prisme de la gérontologie sociale. Grâce à des présentations de recherches actuelles, des ateliers interactifs et des activités participatives, les participant·e·s auront l’occasion de réfléchir à l’évolution des besoins des personnes âgées, à l’impact des innovations technologiques et organisationnelles, ainsi qu’à la transformation des pratiques de recherche et d’intervention dans ce domaine.   

Cet événement offrira une plateforme unique pour échanger sur les défis et les opportunités du vieillissement. En explorant les problématiques du passé, du présent et de l’avenir, ce colloque vise à insuffler un nouvel élan à la réflexion sur le rôle crucial de la gérontologie sociale dans nos sociétés.  

Rejoignez-nous pour imaginer ensemble de nouvelles façons de penser les vieillissements, en construisant des solutions durables pour une société renforcée et solidaire.   

Inscription

Modes de participation 

Il s’agit d’un événement hybride. Vous pouvez donc y assister en personne ou en ligne (par l’entremise de Zoom). Vous trouverez ci-dessous le programme des activités (à venir) pour les deux modes de participation.

 

Le CREGÉS s’efforce d’établir le prix des billets afin de favoriser l’accessibilité de l’événement à toute personne souhaitant y assister. Des billets à prix réduit sont offerts aux personnes âgées, aux étudiantes et étudiants, aux personnes participant en ligne ainsi qu’aux membres du personnel d’organisations communautaires.   

Plus d’informations suivront bientôt

Programmation

À venir !

Concours d’affiches scientifiques étudiantes

Date limite prolongée !

Nous avons le plaisir de vous annoncer le concours d’affiches scientifiques étudiantes qui aura lieu dans le cadre du colloque Les vieillissements : Nouvelles réalités et enjeux sociaux. 

Pour les personnes intéressées à présenter une affiche, vous êtes invitées à nous envoyer un résumé de votre projet d’affiche (voir les consignes de rédaction ci-dessous). Vous avez jusqu’au 26 avril à 16h pour envoyer vos résumés. 

Pour tous les détails concernant l’éligibilité et les directives de soumission, téléchargez l’appel à affiches :

Lieux

Centre de conférence de Concordia
Édifice John Molson, 9e étage
1450, rue Guy
Montréal (Québec) H3H 0A1

Comment s'y rendre

En transport en commun

Le lieu de l’événement est facilement accessible par de nombreuses lignes de transport en commun.

Métro : L’édifice John Molson est relié directement à la station Guy-Concordia, sur la ligne verte du métro.

Autobus : Le bâtiment est desservi par plusieurs lignes d’autobus : 165/465, 24, 427, 166, 66.

En voiture

Aucun stationnement nest disponible à lintérieur du bâtiment dans lequel se déroule l’événement. Toutefois, des espaces de stationnement sont accessibles dans un bâtiment voisin. Notez qu’aucun stationnement gratuit n’est offert à proximité.

Consultez les options de stationnement à Concordia ici (page en anglais).

À vélo

Le lieu du colloque est facilement accessible à vélo. Il y a des espaces de stationnement pour vélo à proximité de lédifice John Molson, sur les rues Maisonneuve et Guy. Le secteur est desservi par plusieurs stations Bixi.

Veuillez consulter les renseignements détaillés ici (page en anglais).

Information sur l’accessibilité

  • Les lieux sont dépourvus de marches. L’événement aura lieu au neuvième étage, accessible par ascenseur.  
  • Une salle de toilette accessible, conforme aux normes en vigueur, est disponible. Toutefois, elle ne dispose pas de porte automatique. Au besoin, une personne bénévole peut être sollicitée pour ouvrir la porte. Vous trouverez des renseignements plus détaillés sur les installations sanitaires accessibles ici (PDF).  
  • Toutes les présentations, ainsi que les périodes de questions et réponses, seront amplifiées par des microphones pour que tout le monde puisse bien entendre. Une interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) peut être offerte sur demande au moment de l’inscription.  
  • Le bâtiment de l’événement est accessible par de nombreuses lignes de transport en commun, mais la station de métro la plus proche (Guy-Concordia) ne dispose pas d’ascenseurs.  
  • Vous pouvez indiquer tout besoin supplémentaire en matière d’accessibilité dans le formulaire d’inscription à l’événement ou en envoyant un courriel à la coordonnatrice du colloque : bower.molly.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.