Programmation de recherche – Contrer la maltraitance envers les personnes aînées
PROJETS DE RECHERCHE SUBVENTIONNÉS
Fonds de démarrage pour nouvelles collaborations : Concours de Printemps 2019 Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) (5000 $; Mélanie Couture, chercheure principale). Fonds de chercheur d’établissement de Mélanie Couture du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) (2 500 $); Contribution de la ville de Longueuil (2 000 $ pour la retranscription des entrevues; Habitations Paul-Pratt); Contribution de Nathalie Roy, Députée de Montarville, Coalition avenir Québec, Ministre de la Culture et des Communications (200 $; Habitations Paul-Pratt); Fond Québécois d’initiatives sociales (FQIS) (90 000 $; Habitations Paul-Pratt); Le Centre de transformation du logement communautaire (50 000 $; Habitations Paul-Pratt).
- Chercheure principale : Mélanie Couture
- Co-chercheurs : François Aubry, Éric Gagnon, Martin Gallié, Julien Simard
- Collaboratrice : Sarita Israel
- Partenaire : Comité droits des aîné(e)s en résidences privées de l’agglomération de Longueuil y compris les Habitations Paul-Pratt
- Affiche de recrutement
Démarche de mise en valeur des pratiques de bientraitance « ordinaire » en milieu d’hébergement au Québec : un travail de mobilisation de tous les acteurs concernés
Fonds de recherche du Québec – Société et culture dans le cadre du programme Actions concertées : « La bientraitance envers les personnes aînées : mieux comprendre le concept et les particularités au Québec », Janvier 2019 – Décembre 2021 (189 999 $)
- Chercheure principale : Sophie Éthier
- Co-chercheurs : Éric Gagnon, Mélanie Couture, François Aubry
- Collaboratrice : Sarita Israel
- Guide pratique pour appliquer la démarche de mise en valeur des pratiques de bientraitance « ordinaire » en CHSLD, RI et RPA au Québec : un travail de mobilisation de tous les acteurs concernés What’s stigma got to do with it? An exploratory study of the adoption of technology (or not) in the narratives of carers of persons with dementiaRéseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV), Juillet 2018 – Juillet 2019 (27 000 $)
- Chercheures principales : Patricia Belchior (PI), Melissa Park, Nathalie Bier (co-PI)
- Co-chercheurs : Mélanie Couture, Jean-Pierre Gagné, Kenneth E. Southall, Sven Joubert
Résistance aux soins personnels par les clients atteints de démence ou de problèmes de santé mentale dans un contexte de soins à domicile : perspectives des proches aidants et des auxiliaires familiales
Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV), Septembre 2016 – Août 2018 (8 500 $)
- Chercheure principale : Mélanie Couture
- Co-chercheurs : Kirstie McCallum, Pierre-Yves Therriault, Sarita Israël, Zelda Freitas, Tina Recine
PROJETS ÉTUDIANTS
Étude des phénomènes d’âgisme et d’isolement social des aînés dans un quartier urbain de Montréal
Louise Cournoyer, Doctorat en psychologie – Université de Sherbrooke (en cours)
La négligence psychologique des personnes aînées en centre d’hébergement de soins de longue durée
Suzanne Cimone, Doctorat en psychologie – Université de Sherbrooke (en cours)
*Pour plus d’informations sur les étudiants du CREGÉS.
PUBLICATIONS
Mise en place de plusieurs projets de recherche et partenariats, incluant le développement :
- de connaissances dans la lutte contre la maltraitance pour des contextes spécifiques (ex. violence conjugale et interventions interculturelles).
- de guides et de programmes de formation (ex. Guide pour l’intervention en contexte ethnoculturel, Manuel pour former des formateurs dans la lutte à la maltraitance).
- Développement et diffusion d’un programme de sensibilisation pour les personnes aînées « Aînés avisés ».