Bienvenue sur le nouveau site web du CREGÉS ! Pour en savoir plus sur les nouveautés, cliquez ici.

Colloque CREGÉS 2025  | Les vieillissements : nouvelles réalités et enjeux sociaux  

mercredi 4 juin 2025

Centre de conférence, Université Concordia, Montréal

Depuis 35 ans, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) joue un rôle de premier plan dans le soutien au développement de recherches ayant contribué à l’élaboration de programmes, de pratiques, de lois et de changements sociaux pour améliorer la vie des personnes âgées.   

Aujourd’hui, nos recherches se penchent sur les diverses réalités du vieillissement profondément modulées par des enjeux sociaux complexes dont notamment d’importantes inégalités socioéconomiques, sanitaires et territoriales, la crise du logement, l’omniprésence des nouvelles technologies, la médicalisation du vieillissement et l’âgisme.  Ces enjeux ont des répercussions significatives sur l’inclusion, la participation sociale, le bien-être et la santé de l’ensemble des personnes âgées, tout en ayant un impact encore plus marqué sur celles qui sont marginalisées. Par conséquent, nos recherches proposent des réponses aux questions suivantes :    

  • Comment ces enjeux sociaux façonnent-ils les expériences du vieillissement dans nos sociétés contemporaines ?    
  • Quelles approches multidimensionnelles et solutions équitables permettent de promouvoir la qualité de vie et de répondre aux défis liés aux vieillissements ?   
  • De quelle manière la gérontologie sociale peut-elle contribuer à une société plus inclusive et solidaire ?  

Ce colloque hybride d’une journée, destiné à un large public d’intervenant·e·s, de gestionnaires, de chercheur·e·s et autres utilisateur·rice·s de connaissances, ainsi qu’au grand public, propose d’explorer ces enjeux à travers le prisme de la gérontologie sociale. Grâce à des présentations de recherches actuelles, des ateliers interactifs et des activités participatives, les participant·e·s auront l’occasion de réfléchir à l’évolution des besoins des personnes âgées, à l’impact des innovations technologiques et organisationnelles, ainsi qu’à la transformation des pratiques de recherche et d’intervention dans ce domaine.   

Cet événement offrira une plateforme unique pour échanger sur les défis et les opportunités du vieillissement. En explorant les problématiques du passé, du présent et de l’avenir, ce colloque vise à insuffler un nouvel élan à la réflexion sur le rôle crucial de la gérontologie sociale dans nos sociétés.  

Rejoignez-nous pour imaginer ensemble de nouvelles façons de penser les vieillissements, en construisant des solutions durables pour une société renforcée et solidaire.   

Modes de participation 

Il s’agit d’un événement hybride. Vous pouvez donc y assister en personne ou en ligne (par l’entremise de Zoom). Vous trouverez ci-dessous le programme des activités pour les deux modes de participation.

Prix des billets

Participation en personne  

  • 100 $ admission générale  
  • 55 $ membres du personnel d’organisations communautaires   
  • 30 $ personnes âgées, étudiantes et étudiants   

Le déjeuner et les rafraîchissements sont inclus dans le prix du billet.  

  

Participation en ligne  

  • 55 $ admission générale  
  • 30 $ membres du personnel d’organisations communautaires, personnes âgées, étudiantes et étudiants   

Le CREGÉS s’efforce d’établir le prix des billets afin de favoriser l’accessibilité de l’événement à toute personne souhaitant y assister. Des billets à prix réduit sont offerts aux personnes âgées, aux étudiantes et étudiants, aux personnes participant en ligne ainsi qu’aux membres du personnel d’organisations communautaires. 

Si vous souhaitez participer, mais que le prix du billet est un obstacle, veuillez communiquer avec la coordonnatrice de l’événement : bower.molly.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Date limite pour les inscriptions en personne : 21 mai 2025
Date limite pour les inscriptions en ligne : 4 juin 2025

Inscrivez-vous ! 

Programmation

 

9h à 9h20 Mot d’ouverture et introduction : Eugénie Émond

 

9h20 à 10h00

 

Conférences d’ouverture : Patrik Marier et Émilie Raymond

 

10h00 à 10h15

 

Pause-café

 

10h15 à 11h45

 

Choix d’activités (Salle AB ou BC)

 

Bloc de conférences (Salle AB)

  • Soutenir les personnes proches aidantes une fois que leur proche est en milieu d’hébergement : pistes et réflexions (30 min) Marie-Michèle Lord, Hélène Carbonneau (Autrices : Sandra Harrisson, Gabriela Peguero-Rodriguez)

    Description :

    Le rôle des personnes proches aidantes (PPA) est redéfinit lors de la transition d’un proche aîné du domicile vers un milieu d’hébergement, une réalité encore peu documentée. Cette présentation expose les résultats de la première phase d’une recherche-action visant à mieux comprendre comment soutenir les PPA pendant cette période de post-transition. À la phase 1, trois groupes de discussion focalisés ont été menés auprès de 13 PPA issues de diverses régions du Québec. Les PPA rencontrent de nombreux obstacles durant la phase de post-transition, notamment un manque de communication et une faible reconnaissance de leur expertise par le personnel. Elles expriment également le besoin d’être mieux préparées en amont de cette transition. Ces résultats révèlent les stratégies déployées par les PPA et ouvrent la voie au développement d’outils et de pratiques mieux adaptés à leurs besoins.
  • La sexualité des femmes ainées : une étude exploratoire basée sur le photovoix (30 min) Isabelle Wallach, Rosalie Lacasse (Autrices : Alexandra Hénault, Julie Beauchamp et Isabelle Marchand)

    Description :

    ​​La sexualité des femmes aînées tend à être déniée et invisibilisée en raison de préjugés âgistes et sexistes. Cette désexualisation contribue à la méconnaissance des réalités et des préoccupations des femmes aînées en lien avec la sexualité. Si des études ont pu commencer à documenter le vécu sexuel des femmes aînées hétérosexuelles, celui des femmes aînées lesbiennes reste encore très peu exploré. Afin de contribuer à combler ces lacunes, nous avons conduit une recherche, en partenariat avec des centres de femmes du Québec, sur les réalités et préoccupations des femmes aînées relativement à leur sexualité. Mobilisant la méthode participative du photovoix, cette étude a permis à 11 femmes de 60 ans et plus (hétérosexuelles et lesbiennes) de prendre des photos illustrant les enjeux qui les préoccupaient en lien avec la sexualité et d’en parler avec d’autres femmes lors de groupes de discussion. Les résultats préliminaires de cette étude seront présentés.​
  • Punks vieillissants – (pas) d’avenir, parcours de vie et marginalité (30 min) Annette Leibing

    Description :

    À venir
 

Bloc de conférences (Salle BC)

  • Vieillissement, ruralité et innovation territoriale : enseignements du Laboratoire vivant MaillAGE (30 min) Isabelle Marchand, Émilie Richard-Frève, Catherine Girard, Roxanne Fay

    Description :

    Le vieillissement accéléré de la population québécoise entraîne de nombreux enjeux et interrogations quant au développement de stratégies pour vieillir chez soi et dans sa communauté en prenant en compte les besoins des personnes aînées selon les territoires. Cette conférence a pour objectif d’étudier le potentiel des laboratoires vivants, comme dispositif méthodologique de recherche-action participative, mais aussi comme approche intersectorielle qui agit sur un écosystème d’acteurs dynamiques dans un territoire. Dans le cadre cette communication, nous présenterons l’écosystème du Laboratoire Vivant MaillAGE – Vieillir dans les Laurentides, son contexte socioterritorial, ainsi que les objectifs et le cadre méthodologique qui l’anime. Nous relaterons les travaux menés entre 2022-2025, dont l’analyse des besoins pour vieillir sur ces territoires ruraux et les étapes de la co-construction de projets innovants visant à répondre à ceux-ci. En s’appuyant sur une revue de portée de connaissances, la conclusion s’attardera aux apports de cette approche participative innovante et située.
  • Demandes anticipées d’aide médicale à mourir : une perspective sociale (30 min) Maryse Soulières, Maude Laflamme

    Description :

    ​​Depuis octobre 2024, les personnes ayant un diagnostic de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) (ex. Alzheimer) peuvent rédiger une demande anticipée d’aide médicale à mourir (DAAMM). Les DAAMM visent à permettre à la personne d’exercer son autodétermination malgré la progression des pertes cognitives, en déterminant elle-même si et à quel moment une aide médicale à mourir devrait être envisagée.​La présentation s’appuie sur un projet de recherche s’intéressant aux enjeux cliniques, éthiques et sociaux des DAAMM. L’étude comporte deux volets méthodologiques : un premier aux Pays-Bas (analyse documentaire; entretiens avec des informateurs-clés) et un deuxième au Québec (huit focus groups; trois cafés scientifiques grand public). Les données permettront de mettre en lumière que les DAAMM impliquent une trajectoire complexe qui, au-delà de considérations médicales ou légales, est éminemment sociale en ce qu’elle met en dialogue des acteurs qui, chacun à leur façon, parlent d’une position de souffrance, d’ambivalence et de vulnérabilité.
  • Faciliter la recherche d’aide en contexte de maltraitance : évaluation d’un outil clinique (30 min) Julien Gauthier Mongeon, Meghan Houle (Autrices : Anne-Sophie Dubé, Sarita Israel, Maryse Soulières)

    Description :

    ​​Un outil d’aide à la recherche d’aide en contexte de maltraitance a été développé pour soutenir les professionnels dans l’accompagnement des personnes aînées et des adultes vulnérables. Son élaboration s’inscrit dans un contexte marqué par la Loi 6.3 (2017), qui a renforcé la protection de ces populations au Québec en imposant des obligations accrues aux intervenants. Malgré ces avancées législatives, l’identification de la maltraitance et l’accès aux ressources demeurent des défis majeurs. Cet outil repose sur une analyse conceptuelle visant à clarifier la notion de recherche d’aide et à en définir les attributs, antécédents et conséquences en se basant sur l’approche de Walker et Avant. L’analyse de 79 études met en lumière une dynamique influencée par des facteurs culturels, relationnels et individuels, ainsi que par des obstacles systémiques et personnels limitant l’accès aux ressources. Enfin, une évaluation de l’outil sera réalisée pour en valider la pertinence, la fiabilité et l’adéquation aux besoins des intervenants.​

 

11h45 à 13h00

 

Repas du midi, puis visite des kiosques et des affiches étudiantes

 

13h00 à 14h30

 

Choix d’activités (Salle A, B, ou CD)

  Atelier (Salle A)
La vie, pareil ! La création comme moyen d’appropriation et mobilisation des connaissances (90 min) Sabrina Lessard, Émilie Cormier, Francine Bédard, Christiane Laurin, Émilie Richard-Frève, Sandra Smele
PLACES LIMITÉES

Description :

​​Cet atelier invite les participants à s’ouvrir sur le monde de la création dans un contexte de mobilisation des connaissances par les arts. À partir du visionnement d’un extrait de la performance artistique La vie, pareil ! cocréée par des artistes multidisciplinaires, des personnes aînées et des chercheures en sciences sociales, les présentatrices témoigneront de leur expérience d’appropriation, de transformation et de représentation des résultats de recherche portant sur le vivre, le vieillir et le mourir en institution gériatrique. S’en suivra l’expérimentation de création à partir de matériau de recherches réalisées auprès des personnes aînées. ​ 
  Atelier (Salle B)
Concilier emploi et proche aidance : cocréons ensemble des solutions (90 min) Joanie Maclure, Camille Tousignant
PLACES LIMITÉES

Détails :

Il s’agit d’un atelier hybride, c’est-à-dire qu’il y aura à la fois des personnes qui participeront à distance et en personne. Aucun équipement spécialisé n’est requis.​​Le maintien en emploi des personnes proches aidantes (PPA) pose des défis importants, tant pour elles que pour les milieux de travail. Cet atelier interactif, offert en comodalité, vise à cocréer des solutions pour mieux les soutenir. À partir d’un sondage en direct, nous explorerons les besoins, les facilitateurs et les obstacles liés à la conciliation entre la proche aidance et l’emploi. Une discussion s’en suivra entre les différents participants, ce qui permettra d’aborder ces enjeux sous plusieurs angles. Ensuite, les participants travailleront en sous-groupes sur trois axes : mesures de conciliation en milieu de travail, la complexité du contexte personnel et les collaborations intersectorielles. À l’aide d’outils collaboratifs numériques, les idées seront partagées en temps réel. L’atelier se terminera par une mise en commun des pistes d’action à explorer pour favoriser des milieux de travail plus inclusifs.​ 
  Panel (Salle CD)
Le travail de milieu auprès des personnes aînées : des savoirs à recueillir, développer et valoriser (90 min) Emilie Raymond, Alexandra Charette, Isabelle Marchand, Stéphane Lefort, Louis Lemieux

Description :

​​Le travail de milieu consiste à repérer et à accompagner les personnes aînées en situation de vulnérabilité. Elles peuvent être confrontées à différentes réalités, notamment les situations de pauvreté ou d’itinérance, l’éloignement géographique, les troubles de santé mentale ou les problématiques de consommation. Selon les territoires, ces enjeux prennent des formes variées et sont influencés par l’accès aux ressources, le contexte socio-économique et les dynamiques locales. Au Québec, le Secrétariat aux aînés finance 206 Initiatives de travail de milieu (ITMAV), déployées dans des organismes communautaires à travers la province. Détenant des profils scolaires et professionnels très diversifiés, les travailleurs et travailleuses de milieu (TM) réalisent des interventions individuelles complexes et développent des réseaux de soutien avec divers partenaires. Jusqu‘ici, aucune étude n‘a permis de systématiser des connaissances sur les savoirs mobilisés par les TM dans le cadre de leurs fonctions. Afin de commencer à éclairer ce sujet et d‘alimenter une étude en préparation, la table ronde réunira deux TM, un gestionnaire d‘ITMAV et deux chercheuses pour répondre aux questions suivantes : 1) Quels sont les différents types de savoirs utilisés par les TM?  2) Comment déployer des activités de recherche pertinentes pour recueillir et analyser ces savoirs ? 3) Comment diffuser et utiliser les connaissances produites au sujet des savoirs mobilisés par les TM?

 

14h30 à 14h45

 

Pause-café

 

14h45 à 16h00

 

Choix d’activités (Salle A, B, ou CD)

  Atelier (Salle A)
Participe-Présent : un programme inclusif pour participer dans sa communauté (60 min) Ginette Aubin, Christine Lacroix
PLACES LIMITÉES

Description :

Le programme Participe-Présent a été développé en vue de faciliter l’inclusion et la participation communautaire des aînés à risque d’exclusion. Ce programme a récemment été adapté pour les centres communautaires de loisirs. Il propose une série d’ateliers de groupe avec des discussions et des activités sur des thèmes comme le vivre ensemble, la participation, les forces, le réseaux social et le pouvoir d’agir. En étant axé sur les forces des personnes, il vise à favoriser l’inclusion de tout aîné souhaitant explorer les opportunités de participation dans sa communauté.​Dans cet atelier, 1) nous présenterons le programme Participe-Présent, 2) expérimenterons une des activités du programme, 3) discuterons des façons de rejoindre les personnes aînées, en particulier celles qui vivent des enjeux de santé mentale et qui sont à risque d’exclusion, et 4) explorerons les éléments nécessaires à l’implantation d’un tel programme dans les organisations communautaires.​
  Atelier (Salle B)
La valise de Lise (75 min) Kim Sawchuk, Constance Lafontaine, Sarita Israel
PLACES LIMITÉES

Description :

« La valise de Lise » est un jeu qui est portable, adaptable, et conçu spécialement pour un contexte d’atelier. Inspirée par le format des jeux d’évasion, elle vise à sensibiliser divers publics qui ont peu de connaissances sur les problématiques de maltraitance envers les personnes aînées. Dans ce jeu, les participant.e.s font la rencontre d’une protagoniste fictive appelée Lise. Chaque énigme met en lumière un aspect différent de la maltraitance que Lise a subie au sein de sa famille, soit la maltraitance psychologique, physique, financière, et la violation de ses droits. Une fois le jeu terminé, les participant.e.s prennent part à une session de discussion pour contextualiser leur expérience et évoquer les mesures qu’ils ou elles pourraient envisager dans une situation similaire. « La valise de Lise » est un jeu issu d’une collaboration intergénérationnelle et intersectorielle entre le Laboratoire ACT de l’Université Concordia, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) et l’organisme communautaire Ressources ethnoculturelles contre l’abus envers les aînés (RECAA).
 

Bloc de conférences (Salle CD)

  • Au-delà des barrières de langue : défis et besoins d’aînés anglophones du Québec pour le maintien de leur santé et bien-être (30 min) Marie-Michèle Lord, Erica Botner, Hélène Carbonneau (Auteur et autrice : Galaad Lefay, Joanie Theriault)

    Description :

    ​​Les aînés issus de minorités linguistiques constituent une part importante de la démographie canadienne, particulièrement au Québec. Bien que les barrières linguistiques soient reconnues, d’autres enjeux liés à la santé et au bien-être demeurent moins compris, la voix des aînés étant rarement entendue quant à leurs besoins. Cette présentation vise à présenter une étude dont les objectifs étaient 1) d’identifier les défis auxquels sont confrontés les aînés anglophones du Québec dans le maintien de leur santé et de leur bien-être et 2) permettre aux aînés d’exprimer leurs priorités pour améliorer le système de santé et de services sociaux. Une approche mixte a été adoptée, combinant un questionnaire en ligne à trois groupes de discussion différenciés selon leur milieu géographique : urbain, rural et éloigné. Les résultats provenant des groupes de discussion feront l’objet de cette présentation. Les données issues des groupes de discussion révèlent que les aînés vivant en milieu urbain bénéficiaient d’un meilleur accès aux services, mais se sentaient davantage marginalisés au sein du système de santé. Les aînés vivant en milieu rural, quant à eux, rapportaient un isolement accru, mais subissaient moins de stigmatisation, probablement en raison de liens communautaires plus solides. Dans tous les milieux, des enjeux tels que l’âgisme et le capacitisme étaient omniprésents, s’ajoutant à des défis spécifiques pour les aînés non francophones, notamment de graves barrières linguistiques et un manque de soins culturellement adaptés. Ces résultats mettent en lumière la diversité et la complexité des défis auxquels font face les aînés issus de minorités linguistiques, soulignant les pistes d’amélioration nécessaires pour les services. ​
  • Une analyse des enjeux d’accès aux services vécus par des personnes aînées marginalisées (30 min) Meghan Joy, Patrik Marier, Sandra Smele

    Description :

    ​​La coordination de l’action gouvernementale est encombrée de politiques et de programmes très interdépendants, qui fonctionnent parfois en vase clos, voire se contredisent. Ces dilemmes sont accentués pour les personnes aînées marginalisées (PAM) et dégager des pistes d’action et d’intervention communes s’avère donc incontournable. Les PAM incluses dans ce projet sont : (1) les personnes aînées immigrantes, (2) les personnes vieillissantes vivant de troubles mentaux graves, (3) les personnes ainées en situation d’itinérance, (4) les personnes aînées judiciarisées, (5) les personnes aînées LGBT, et (6) les personnes aînées précarisées vivant en contexte hors métropolitain. Entretiens et groupes de discussion auprès de quatre populations : les six groupes, les intervenants des organismes communautaires, les intervenants du réseau public, et des experts de la fonction publique. Une analyse transversale des données documente des enjeux d’accès vécus par les six PAM. Malgré différentes réalités, les PAM font face à plusieurs défis similaires, ce qui révèle la possibilité d’introduire des solutions transversales. Ce projet avance les connaissances sur les PAM et offre une contribution concrète à l’amélioration des pratiques et politiques et, ultimement, des conditions de vie des PAM.​

 

16h05 à 17h00

 

Remise des prix du concours d’affiche, mot de clôture, et remerciements

 

9h à 9h20 Mot d’ouverture et introduction : Eugénie Émond

 

9h20 à 10h00

 

Conférences d’ouverture : Patrik Marier et Émilie Raymond

 

10h00 à 10h15

 

Pause

 

10h15 à 11h45

 

Bloc de conférences

 
  • Vieillissement, ruralité et innovation territoriale : enseignements du Laboratoire vivant MaillAGE (30 min) Isabelle Marchand, Émilie Richard-Frève, Catherine Girard, Roxanne Fay

    Description :

    Le vieillissement accéléré de la population québécoise entraîne de nombreux enjeux et interrogations quant au développement de stratégies pour vieillir chez soi et dans sa communauté en prenant en compte les besoins des personnes aînées selon les territoires. Cette conférence a pour objectif d’étudier le potentiel des laboratoires vivants, comme dispositif méthodologique de recherche-action participative, mais aussi comme approche intersectorielle qui agit sur un écosystème d’acteurs dynamiques dans un territoire. Dans le cadre cette communication, nous présenterons l’écosystème du Laboratoire Vivant MaillAGE – Vieillir dans les Laurentides, son contexte socioterritorial, ainsi que les objectifs et le cadre méthodologique qui l’anime. Nous relaterons les travaux menés entre 2022-2025, dont l’analyse des besoins pour vieillir sur ces territoires ruraux et les étapes de la co-construction de projets innovants visant à répondre à ceux-ci. En s’appuyant sur une revue de portée de connaissances, la conclusion s’attardera aux apports de cette approche participative innovante et située.
  • Demandes anticipées d’aide médicale à mourir : une perspective sociale (30 min) Maryse Soulières, Maude Laflamme

    Description :

    ​​Depuis octobre 2024, les personnes ayant un diagnostic de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) (ex. Alzheimer) peuvent rédiger une demande anticipée d’aide médicale à mourir (DAAMM). Les DAAMM visent à permettre à la personne d’exercer son autodétermination malgré la progression des pertes cognitives, en déterminant elle-même si et à quel moment une aide médicale à mourir devrait être envisagée.​La présentation s’appuie sur un projet de recherche s’intéressant aux enjeux cliniques, éthiques et sociaux des DAAMM. L’étude comporte deux volets méthodologiques : un premier aux Pays-Bas (analyse documentaire; entretiens avec des informateurs-clés) et un deuxième au Québec (huit focus groups; trois cafés scientifiques grand public). Les données permettront de mettre en lumière que les DAAMM impliquent une trajectoire complexe qui, au-delà de considérations médicales ou légales, est éminemment sociale en ce qu’elle met en dialogue des acteurs qui, chacun à leur façon, parlent d’une position de souffrance, d’ambivalence et de vulnérabilité.
  • Faciliter la recherche d’aide en contexte de maltraitance : évaluation d’un outil clinique (30 min) Julien Gauthier Mongeon, Meghan Houle (Autrices : Anne-Sophie Dubé, Sarita Israel, Maryse Soulières)

    Description :

    ​​Un outil d’aide à la recherche d’aide en contexte de maltraitance a été développé pour soutenir les professionnels dans l’accompagnement des personnes aînées et des adultes vulnérables. Son élaboration s’inscrit dans un contexte marqué par la Loi 6.3 (2017), qui a renforcé la protection de ces populations au Québec en imposant des obligations accrues aux intervenants. Malgré ces avancées législatives, l’identification de la maltraitance et l’accès aux ressources demeurent des défis majeurs. Cet outil repose sur une analyse conceptuelle visant à clarifier la notion de recherche d’aide et à en définir les attributs, antécédents et conséquences en se basant sur l’approche de Walker et Avant. L’analyse de 79 études met en lumière une dynamique influencée par des facteurs culturels, relationnels et individuels, ainsi que par des obstacles systémiques et personnels limitant l’accès aux ressources. Enfin, une évaluation de l’outil sera réalisée pour en valider la pertinence, la fiabilité et l’adéquation aux besoins des intervenants.​

 

11h45 à 13h00

 

Pause : Repas du midi

 

13h00 à 14h30

 

Choix d’activités

  Atelier hybride
Concilier emploi et proche aidance : cocréons ensemble des solutions (90 min) Joanie Maclure, Camille Tousignant
PLACES TRÈS LIMITÉES

Description :

​​Il sagit dun atelier hybride, c’est-à-dire qu’il y aura à la fois des personnes qui participeront à distance et en personne. Tout le matériel nécessaire sera numérique et accessible aux personnes inscrites en mode virtuel. Une caméra et un microphone opérationnels sont requis pour participer à cet atelier en Zoom, mais aucun autre équipement spécialisé n’est demandé. Le maintien en emploi des personnes proches aidantes (PPA) pose des défis importants, tant pour elles que pour les milieux de travail. Cet atelier interactif, offert en comodalité, vise à cocréer des solutions pour mieux les soutenir. À partir d’un sondage en direct, nous explorerons les besoins, les facilitateurs et les obstacles liés à la conciliation entre la proche aidance et l’emploi. Une discussion s’en suivra entre les différents participants, ce qui permettra d’aborder ces enjeux sous plusieurs angles. Ensuite, les participants travailleront en sous-groupes sur trois axes : mesures de conciliation en milieu de travail, la complexité du contexte personnel et les collaborations intersectorielles. À l’aide d’outils collaboratifs numériques, les idées seront partagées en temps réel. L’atelier se terminera par une mise en commun des pistes d’action à explorer pour favoriser des milieux de travail plus inclusifs.​ 
  Panel
Le travail de milieu auprès des personnes aînées : des savoirs à recueillir, développer et valoriser (90 min) Émilie Raymond, Alexandra Charette, Isabelle Marchand, Stéphane Lefort, Louis Lemieux

Description :

​​Le travail de milieu consiste à repérer et à accompagner les personnes aînées en situation de vulnérabilité. Elles peuvent être confrontées à différentes réalités, notamment les situations de pauvreté ou d’itinérance, l’éloignement géographique, les troubles de santé mentale ou les problématiques de consommation. Selon les territoires, ces enjeux prennent des formes variées et sont influencés par l’accès aux ressources, le contexte socio-économique et les dynamiques locales. Au Québec, le Secrétariat aux aînés finance 206 Initiatives de travail de milieu (ITMAV), déployées dans des organismes communautaires à travers la province. Détenant des profils scolaires et professionnels très diversifiés, les travailleurs et travailleuses de milieu (TM) réalisent des interventions individuelles complexes et développent des réseaux de soutien avec divers partenaires. Jusqu‘ici, aucune étude n‘a permis de systématiser des connaissances sur les savoirs mobilisés par les TM dans le cadre de leurs fonctions. Afin de commencer à éclairer ce sujet et d‘alimenter une étude en préparation, la table ronde réunira deux TM, un gestionnaire d‘ITMAV et deux chercheuses pour répondre aux questions suivantes : 1) Quels sont les différents types de savoirs utilisés par les TM?  2) Comment déployer des activités de recherche pertinentes pour recueillir et analyser ces savoirs ? 3) Comment diffuser et utiliser les connaissances produites au sujet des savoirs mobilisés par les TM?

 

14h30 à 14h45

 

Pause

 

14h45 à 16h00

 

Bloc de conférences

 
  • Au-delà des barrières de langue : défis et besoins d’aînés anglophones du Québec pour le maintien de leur santé et bien-être (30 min) Marie-Michèle Lord, Erica Botner, Hélène Carbonneau (Auteur et autrice : Galaad Lefay, Joanie Theriault)

    Description :

    ​​Les aînés issus de minorités linguistiques constituent une part importante de la démographie canadienne, particulièrement au Québec. Bien que les barrières linguistiques soient reconnues, d’autres enjeux liés à la santé et au bien-être demeurent moins compris, la voix des aînés étant rarement entendue quant à leurs besoins. Cette présentation vise à présenter une étude dont les objectifs étaient 1) d’identifier les défis auxquels sont confrontés les aînés anglophones du Québec dans le maintien de leur santé et de leur bien-être et 2) permettre aux aînés d’exprimer leurs priorités pour améliorer le système de santé et de services sociaux. Une approche mixte a été adoptée, combinant un questionnaire en ligne à trois groupes de discussion différenciés selon leur milieu géographique : urbain, rural et éloigné. Les résultats provenant des groupes de discussion feront l’objet de cette présentation. Les données issues des groupes de discussion révèlent que les aînés vivant en milieu urbain bénéficiaient d’un meilleur accès aux services, mais se sentaient davantage marginalisés au sein du système de santé. Les aînés vivant en milieu rural, quant à eux, rapportaient un isolement accru, mais subissaient moins de stigmatisation, probablement en raison de liens communautaires plus solides. Dans tous les milieux, des enjeux tels que l’âgisme et le capacitisme étaient omniprésents, s’ajoutant à des défis spécifiques pour les aînés non francophones, notamment de graves barrières linguistiques et un manque de soins culturellement adaptés. Ces résultats mettent en lumière la diversité et la complexité des défis auxquels font face les aînés issus de minorités linguistiques, soulignant les pistes d’amélioration nécessaires pour les services. ​
  • Une analyse des enjeux d’accès aux services vécus par des personnes aînées marginalisées (30 min) Meghan Joy, Patrik Marier, Sandra Smele

    Description :

    ​​La coordination de l’action gouvernementale est encombrée de politiques et de programmes très interdépendants, qui fonctionnent parfois en vase clos, voire se contredisent. Ces dilemmes sont accentués pour les personnes aînées marginalisées (PAM) et dégager des pistes d’action et d’intervention communes s’avère donc incontournable. Les PAM incluses dans ce projet sont : (1) les personnes aînées immigrantes, (2) les personnes vieillissantes vivant de troubles mentaux graves, (3) les personnes ainées en situation d’itinérance, (4) les personnes aînées judiciarisées, (5) les personnes aînées LGBT, et (6) les personnes aînées précarisées vivant en contexte hors métropolitain. Entretiens et groupes de discussion auprès de quatre populations : les six groupes, les intervenants des organismes communautaires, les intervenants du réseau public, et des experts de la fonction publique. Une analyse transversale des données documente des enjeux d’accès vécus par les six PAM. Malgré différentes réalités, les PAM font face à plusieurs défis similaires, ce qui révèle la possibilité d’introduire des solutions transversales. Ce projet avance les connaissances sur les PAM et offre une contribution concrète à l’amélioration des pratiques et politiques et, ultimement, des conditions de vie des PAM.​

 

16h05 à 17h00

 

Remise des prix du concours d’affiche, mot de clôture, et remerciements

Présentateurs et présentatrices

Conférence d'ouverture
Patrik Marier, Ph. D.

Patrik Marier, Ph. D.

Directeur scientifique, Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS); Professeur titulaire, Département de science politique, Université Concordia

Biographie :

Les intérêts de recherche de Patrik Marier portent principalement sur les politiques publiques et l’administration publique, les programmes et services sociaux pour les personnes aînées, les impacts du vieillissement démographique, ainsi que les réformes des régimes de retraite. Le professeur Marier a plusieurs contributions à son actif, telles que son dernier ouvrage, The Four Lenses of Population Aging (2021), et un article qui explore la manière dont la médicalisation du vieillissement imprègne les domaines de l’administration publique et de la politique publique.

Outre ses contributions dans le domaine des sciences politiques, de l’administration publique et des politiques publiques, il a fréquemment collaboré avec des chercheur.e.s d’autres disciplines. En plus d’entretenir des réseaux de collaboratrices et de collaborateurs, et un réseau de partenaires bien établis au Québec, le professeur Marier appartient également à un réseau ayant des ramifications internationales, notamment dans les pays scandinaves, en France, en Corée du Sud et aux États-Unis.

Conférence d'ouverture
Émilie Raymond, Ph. D.

Émilie Raymond, Ph. D.

Professeure, École de travail social et de criminologie, Université Laval

Biographie :

Émilie Raymond est professeure titulaire à l’Université Laval et directrice de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés. Elle enseigne l’organisation communautaire et les méthodes qualitatives et participatives de recherche. Ses travaux portent sur l’inclusion sociale des personnes aînées, la diversité des trajectoires de vieillissement ainsi que le travail de milieu.

  • Aussi : Panel | Le travail de milieu auprès des personnes aînées : des savoirs à recueillir, développer et valoriser
Ginette Aubin

Professeure associée retraitée, Ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières

  • Atelier | Participe-Présent : un programme inclusif pour participer dans sa communauté

    Biographie :

    Ergothérapeute ayant pratiqué en psychiatrie pendant une trentaine d’années, Ginette Aubin possède une expérience clinique qui l’a menée à faire de la recherche sur la pratique en ergothérapie auprès des personnes vivant avec des enjeux de santé mentale. Elle s’est intéressée à la participation sociale des personnes aînées marginalisées et à leur inclusion dans la communauté, et particulièrement des personnes aînées vivant avec des enjeux de santé mentale. Elle poursuit présentement ses travaux de recherche auprès de personnes résidant en centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).
Francine Bédard

Professeure associée retraitée, Ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières

  • Atelier | La vie, pareil ! La création comme moyen d’appropriation et mobilisation des connaissances

    Biographie :

    Travailleuse sociale à la retraite, Francine Bédard a, tout au long de sa carrière, été au service des personnes les plus vulnérables de notre société, des mères adolescentes de Montréal-Nord, aux personnes aînées souffrant d’isolement et en perte d’autonomie. Elle possède une curiosité inépuisable envers le fonctionnement harmonieux des relations humaines.
Alexandra Charette, professeure affiliée, Département de science politique, Université Concordia
Alexandra Charette, Ph. D.

Professeure associée, Science politique, Université Concordia

  • Panel | Le travail de milieu auprès des personnes aînées : des savoirs à recueillir, développer et valoriser

    Biographie :

    Alexandra Charette s’intéresse à la gouvernance des enjeux du vieillissement dans les pays industrialisés. Elle intervient dans le cadre de cette table ronde sur des questions à l’intersection de l’action communautaire et des priorités politiques.
Émilie Cormier

Artiste, thérapeute par les arts; Étudiante au doctorat, Psychologie, Université du Québec à Montréal

  • Atelier | La vie, pareil ! La création comme moyen d’appropriation et mobilisation des connaissances

    Biographie :

    Émilie Cormier est titulaire d’une maîtrise en thérapies par les arts et étudiante au doctorat scientifique-professionnel en psychologie. Ses intérêts cliniques et de recherche portent sur la fin de vie, les exclusions sociales et les dispositifs d’accompagnement. Passionnée par les méthodologies qualitatives innovantes et participatives, elle explore la médiation artistique comme un moyen sensible de saisir et de traduire les nuances des expériences vécues par les personnes participant à la recherche.
Julien Gauthier Mongeon

Agent de planification, programmation et recherche, Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS)

  • Conférence | Faciliter la recherche d’aide en contexte de maltraitance : évaluation d’un outil clinique

    Biographie :

    Julien Gauthier Mongeon est étudiant au doctorat en études des relations intergénérationnelles à l’INRS et à l’Université de Sherbrooke, où il prépare une thèse sur les relations entre beaux-grands-parents et beaux-petits-enfants sous la direction de Laurence Charton et de Mélanie Couture. Il se spécialise dans la recherche bibliographique, la réalisation de revues de littérature et le transfert de connaissances. Au CREGÉS, il travaille sur l’évaluation et la mise en œuvre de politiques de lutte contre la maltraitance dans les établissements de santé du Québec.
Sarita Israel

Coordonnatrice, Domaine d’expertise pour Contrer la maltraitance envers les personnes aînées, Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS)

  • Atelier | La valise de Lise

    Biographie : à venir

Meghan Joy

Professeure agrégée, Département de science politique, Université Concordia

  • Conférence | Une analyse des enjeux d’accès aux services vécus par des personnes aînées marginalisées

    Biographie :

    Meghan Joy est professeure agrégée au Département de science politique de l’Université Concordia. Ses recherches explorent les politiques du vieillissement, les politiques progressistes dans les villes et l’économie sociopolitique du secteur communautaire.
Rosalie Lacasse

Étudiante au doctorat, Psychologie, Université du Québec à Montréal

  • Conférence | La sexualité des femmes ainées : une étude exploratoire basée sur le photovoix

    Biographie :

    Rosalie Lacasse est étudiante au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal et professionnelle de recherche. Depuis six ans, elle travaille en recherche avec la clientèle vieillissante. Sa thèse, financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), porte sur l’expérience positive de la sexualité des femmes aînées lesbiennes.
Maude Laflamme
  • Conférence | Demandes anticipées d’aide médicale à mourir : une perspective sociale

    Biographie : à venir

Christiane Laurin
  • Atelier | La vie, pareil ! La création comme moyen d’appropriation et mobilisation des connaissances

    Biographie :

    Christiane Laurin est professeure de yoga et passionnée de la langue française. Après le passage d’un cancer du côlon et malgré la polyarthrite rhumatoïde, elle a décidé de se lancer dans divers projets artistiques et créatifs dans lesquels elle collabore avec les jeunes et les moins jeunes de son quartier. Ces projets lui permettent de renforcer le lien social et encourager l’expression collective.
Annette Leibing

Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

  • Conférence | Punks vieillissants – (pas) d’avenir, parcours de vie et marginalité

    Biographie :

    Annette Leibing est anthropologue et professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Son PhD (Université de Hambourg, 1995), portait sur la psychiatrie au Brésil, et elle a effectué des recherches sur la maladie d’Alzheimer et la santé mentale des ainées. Elle a obtenu un Guggenheim fellowship pour son stage postdoctoral (2000/2001) à l’Université McGill, et a poursuivi ses travaux sur la maladie d’Alzheimer. Elle a réalisé plusieurs monographies et articles scientifiques.
Sabrina Lessard

Chercheure d’établissement, Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS); Professeure associée, Anthropologie, Université de Montréal

  • Atelier | La vie, pareil ! La création comme moyen d’appropriation et mobilisation des connaissances

    Biographie :

    Sabrina Lessard est chercheure au CREGÉS. Elle s’intéresse au vivre et au mourir des personnes aînées en institution. Ses travaux de recherche portent nouvellement sur les pratiques de bientraitance en CHSLD ainsi que sur les interventions pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Désireuse de rendre ses recherches accessibles à un large public et de nourrir une réflexion collective sur ces enjeux, elle met en œuvre diverses stratégies de mobilisation des connaissances.
Joanie Maclure, Professeure régulière, Département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières
Joanie Maclure, Ergothérapeute, MAP, Ph. D.

Professeure, Ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières

  • Atelier | Concilier emploi et proche aidance : cocréons ensemble des solutions

    Biographie :

    Joanie Maclure est ergothérapeute et professeure au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts en recherche portent sur le maintien en emploi des personnes proches aidantes, particulièrement sur l’influence du contexte organisationnel dans le déploiement de mesures de conciliation.
Émilie Richard-Frève

Chercheure d’établissement, Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS); Professeure assistante, Sociologie et anthropologie, Université Concordia

  • Conférence | Vieillissement, ruralité et innovation territoriale : enseignements du Laboratoire vivant MaillAGE
  • Atelier | La vie, pareil ! La création comme moyen d’appropriation et mobilisation des connaissances

    Biographie :

    Émilie Richard-Frève est chercheuse d’établissement au CREGÉS et professeure assistante à l’Université Concordia, au Département de sociologie et d’anthropologie. Après avoir réalisé un doctorat en anthropologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et deux postdoctorats à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) sur l’évolution des milieux agricole et rural en France, elle concentre actuellement ses recherches sur les enjeux du vieillissement en milieu rural au Québec.
Sandra Smele

Coordonnatrice, Domaine d’expertise Vieillissements inclusifs, diversité, santé et bien-être (IDSB), Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS)

  • Atelier | La vie, pareil ! La création comme moyen d’appropriation et mobilisation des connaissances
  • Conférence | Une analyse des enjeux d’accès aux services vécus par des personnes aînées marginalisées

    Biographie :

    Sandra Smele travaille sur les recherches et le développement des pratiques de pointe qui font la promotion de l’inclusion, de la santé et du bien-être des personnes aînées en portant son attention sur les différences intersectionnelles. Ses publications se trouvent dans les livres Creative Teamwork et Troubling Care, ainsi que dans les revues scientifiques Violence and Victims, Critical Social Policy et Nursing Inquiry.
Isabelle Wallach, Ph. D.

Professeure, Sexologie, Université du Québec à Montréal

  • Conférence | La sexualité des femmes ainées : une étude exploratoire basée sur le photovoix

    Biographie :

    Isabelle Wallach est anthropologue et professeure au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal, spécialisée dans le domaine de la sexualité et du vieillissement. Ses recherches portent sur la vie intime et sexuelle des personnes aînées hétérosexuelles et LGBT, et sur la reconnaissance de la sexualité en contexte d’hébergement et de soins palliatifs.
Erica Botner

Gestionnaire de programme pour les aînés, Réseau communautaire de santé et de services sociaux; Chargée de cours, Sciences humaines appliquées, Université Concordia

  • Conférence | Au-delà des barrières de langue : défis et besoins d’aînés anglophones du Québec pour le maintien de leur santé et bien-être

    Biographie :

    Forte d’une formation en loisirs thérapeutiques, Erica Botner se consacre à aider les gens à trouver un sens, un but et une joie dans leur vie. Elle est connue pour fournir des soins centrés sur les relations, fondés sur les forces et la compassion ainsi que pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes et des services de grande qualité et à grande échelle.
Hélène Carbonneau

Professeure, Études en culture, loisirs et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières

  • Conférence | Soutenir les personnes proches aidantes une fois que leur proche est en milieu d’hébergement : pistes et réflexions
  • Conférence | Au-delà des barrières de langue : défis et besoins d’aînés anglophones du Québec pour le maintien de leur santé et bien-être

    Biographie :

    Hélène Carbonneau est professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières au Département d’études en loisir, culture et tourisme. Elle a obtenu un baccalauréat en récréologie, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en gérontologie. Plus particulièrement, elle s’intéresse à la participation sociale des personnes avec une limitation fonctionnelle ainsi qu’au soutien aux personnes proches aidantes.
Eugénie Émond, M.A.

Journaliste, animatrice et autrice

  • Animatrice

    Biographie :

    En plus de son travail comme journaliste, Eugénie Emond a choisi d’approfondir ses connaissances sur son sujet de prédilection, la vieillesse, et a complété une maîtrise en gérontologie à l’Université de Sherbrooke en 2022. On peut l’entendre régulièrement à l’émission Moteur de recherche, sur les ondes de Radio-Canada, où elle répond à des questions du public sur le sujet. Son travail comme journaliste lui a valu le Prix canadien d’excellence en publication numérique, le Grand Prix du journalisme indépendant (en 2021 et 2022), ainsi que des nominations aux Prix du magazine canadien.
Roxanne Fay

Professionnelle de recherche, Les laboratoires MaillAGE et Tout un village de l’UQO; Étudiante à la maîtrise, Travail social, Université de Sherbrooke

  • Conférence | Vieillissement, ruralité et innovation territoriale : enseignements du Laboratoire vivant MaillAGE

    Biographie :

    Roxanne Fay est étudiante à la maîtrise en travail social et professionnelle de recherche pour les laboratoires MaillAGE et Tout un village de l’UQO. Son mémoire porte sur les travailleuses agricoles temporaires au Québec. Animée par une vision intersectionnelle du travail social, elle a codirigé deux ouvrages collectifs publiés aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) dans la collection Problèmes sociaux et interventions sociales.
Catherine Girard

Auxiliaire de recherche, Laboratoire vivant MaillAGE; Étudiante au doctorat en psychologie communautaire, Psychologie, Université du Québec à Montréal

  • Conférence | Vieillissement, ruralité et innovation territoriale : enseignements du Laboratoire vivant MaillAGE

    Biographie :

    Catherine Girard est étudiante au doctorat en psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal et auxiliaire de recherche au Laboratoire vivant MaillAGE. Auparavant chargée de projet de l’initiative ParrAîné.e.s, laquelle vise à soutenir le développement des capacités numériques des personnes aînées, ses intérêts de recherche portent notamment sur des enjeux liés à la justice sociale, à la solidarité intergénérationnelle et à la participation sociale à l’aide d’approches écologiques.
Meghan Houle

Agente de planification, programmation et recherche, Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS)

  • Conférence | Faciliter la recherche d’aide en contexte de maltraitance : évaluation d’un outil clinique

    Biographie :

    Meghan Houle est étudiante au doctorat en science politique à l’Université Concordia et agente de planification, de programmation et de recherche dans le domaine d’expertise pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées au CREGÉS. Auparavant, elle a travaillé en affaires publiques dans la fonction publique québécoise.
Christine Lacroix

Agente de projet, Fédération québécoise des centres communautaires de loisir

  • Atelier | Participe-Présent : un programme inclusif pour participer dans sa communauté

    Biographie :

    Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation physique, Christine Lacroix a mis en place des services répondant aux besoins des centres communautaires de loisir. Agente de projet depuis près de 10 ans, elle met sur pied des groupes de communauté de pratique avec les intervenantes et les intervenants des centres, et elle participe à plusieurs recherches universitaires en tant que partenaire ou cochercheuse. Ses intérêts portent sur le mieux vivre et l’inclusion de chaque personne, la formation des intervenantes et intervenants et l’éducation populaire, et le développement des pratiques en milieu communautaire.
Constance Lafontaine

Directrice associée, Laboratoire ACT (Aging + Communication + Technologies), Université Concordia

  • Atelier | La valise de Lise

    Biographie : à venir

Stéphane Lefort

Intervenant de milieu ITMAV, L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)Valleyfield

  • Panel | Le travail de milieu auprès des personnes aînées : des savoirs à recueillir, développer et valoriser

    Biographie :

    Stéphane Lefort a travaillé en tant qu’intervenant dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) à Vaudreuil de 2015 à 2017, puis a accepté le même mandat à Valleyfield en 2017, poste qu’il occupe toujours. Depuis la pandémie, il observe une augmentation notable des interventions auprès d’une clientèle âgée de 50 à 65 ans, en situation d’itinérance et aux prises avec des problèmes de consommation et de santé mentale.
Louis Lemieux

Directeur général, Centre d’action bénévole du Contrefort

  • Panel | Le travail de milieu auprès des personnes aînées : des savoirs à recueillir, développer et valoriser

    Biographie :

    Louis Lemieux est gestionnaire dans un organisme communautaire, engagé dans l’accompagnement des personnes aînées ainsi que dans la gestion de services et de projets de soutien à domicile. Depuis près de 20 ans, il défend les intérêts des personnes vulnérables et travaille à rendre les services d’entraide plus humains, accessibles et inclusifs. Spécialisé dans le déploiement des intervenantes et intervenants de milieu du programme ITMAV du Secrétariat des aînés, il est l’un des pionniers de ces initiatives consacrées au repérage et à l’accompagnement des personnes vulnérables.
Marie-Michèle Lord, Ergothérapeute, Ph. D.

Professeure, Ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières

  • Conférence | Soutenir les personnes proches aidantes une fois que leur proche est en milieu d’hébergement : pistes et réflexions
  • Conférence | Au-delà des barrières de langue : défis et besoins d’aînés anglophones du Québec pour le maintien de leur santé et bien-être

    Biographie :

    Marie-Michèle Lord s’intéresse particulièrement, dans ses recherches, aux facteurs favorables au bien-être et à la signifiance occupationnelle des personnes aînées. Elle est impliquée dans plusieurs recherches-actions visant une meilleure réponse aux besoins des personnes aînées, dont celles vivant en milieu rural. Elle codirige un laboratoire vivant dans la région de Lanaudière.
Isabelle Marchand

Professeure, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais

  • Conférence | Vieillissement, ruralité et innovation territoriale : enseignements du Laboratoire vivant MaillAGE
  • Panel | Le travail de milieu auprès des personnes aînées: des savoirs à recueillir, développer et valoriser

    Biographie :

    Isabelle Marchand est professeure régulière en travail social à l’Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme. Elle est directrice scientifique du Laboratoire vivant MaillAGE, Vieillir dans les Laurentides. Elle s’intéresse aux enjeux du vieillissement en fonction des diversités territoriales, aux processus et méthodes d’intervention collective et d’innovation favorisant le vieillir dans sa communauté, aux réponses aux besoins des personnes aînées, ainsi qu’aux problématiques d’inclusion et d’exclusion dans l’avancée en âge.
Kim Sawchuk

Professeure titulaire, Département de communication, Université Concordia

  • Atelier | La valise de Lise

    Biographie : à venir

Maryse Soulières, Travailleuse sociale, Ph. D.

Professeure adjointe, École de travail social, Université de Montréal

  • Conférence | Demandes anticipées d’aide médicale à mourir : une perspective sociale

    Biographie :

    Maryse Soulières est professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche concernent les personnes aînées en situation de vulnérabilité, notamment en lien avec les troubles neurocognitifs, la fin de vie et les milieux d’hébergement et de soins de longue durée. Elle s’intéresse aussi à l’intervention psychosociale en contexte de maltraitance envers les personnes aînées.
Camille Tousignant, Ergothérapeute, M. Sc.

Professionnelle de recherche, Ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières

  • Atelier | Concilier emploi et proche aidance : cocréons ensemble des solutions

    Biographie :

    Camille Tousignant est titulaire d’une maîtrise en ergothérapie obtenue en 2024 à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est actuellement ergothérapeute et professionnelle de recherche. Elle collabore à des travaux de recherche portant sur la proche aidance, avec un intérêt particulier pour le maintien en emploi des personnes proches aidantes ainsi que leur situation lorsque la proche aidance prend fin.

Concours d’affiches scientifiques étudiantes

Date limite prolongée !

Nous avons le plaisir de vous annoncer le concours d’affiches scientifiques étudiantes qui aura lieu dans le cadre du colloque Les vieillissements : Nouvelles réalités et enjeux sociaux. 

Pour les personnes intéressées à présenter une affiche, vous êtes invitées à nous envoyer un résumé de votre projet d’affiche (voir les consignes de rédaction ci-dessous). Vous avez jusqu’au 16 avril à 16h pour envoyer vos résumés. 

Pour tous les détails concernant l’éligibilité et les directives de soumission, téléchargez l’appel à affiches :

Lieux

Centre de conférence de Concordia
Édifice John Molson, 9e étage
1450, rue Guy
Montréal (Québec) H3H 0A1

Comment s'y rendre

En transport en commun

Le lieu de l’événement est facilement accessible par de nombreuses lignes de transport en commun.

Métro : L’édifice John Molson est relié directement à la station Guy-Concordia, sur la ligne verte du métro.

Autobus : Le bâtiment est desservi par plusieurs lignes d’autobus : 165/465, 24, 427, 166, 66.

En voiture

Aucun stationnement nest disponible à lintérieur du bâtiment dans lequel se déroule l’événement. Toutefois, des espaces de stationnement sont accessibles dans un bâtiment voisin. Notez qu’aucun stationnement gratuit n’est offert à proximité.

Consultez les options de stationnement à Concordia ici (page en anglais).

À vélo

Le lieu du colloque est facilement accessible à vélo. Il y a des espaces de stationnement pour vélo à proximité de lédifice John Molson, sur les rues Maisonneuve et Guy. Le secteur est desservi par plusieurs stations Bixi.

Veuillez consulter les renseignements détaillés ici (page en anglais).

Information sur l’accessibilité

  • Les lieux sont dépourvus de marches. L’événement aura lieu au neuvième étage, accessible par ascenseur.  
  • Une salle de toilette accessible, conforme aux normes en vigueur, est disponible. Toutefois, elle ne dispose pas de porte automatique. Au besoin, une personne bénévole peut être sollicitée pour ouvrir la porte. Vous trouverez des renseignements plus détaillés sur les installations sanitaires accessibles ici (PDF).  
  • Toutes les présentations, ainsi que les périodes de questions et réponses, seront amplifiées par des microphones pour que tout le monde puisse bien entendre. Une interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) peut être offerte sur demande au moment de l’inscription.  
  • Le bâtiment de l’événement est accessible par de nombreuses lignes de transport en commun, mais la station de métro la plus proche (Guy-Concordia) ne dispose pas d’ascenseurs.  
  • Vous pouvez indiquer tout besoin supplémentaire en matière d’accessibilité dans le formulaire d’inscription à l’événement ou en envoyant un courriel à la coordonnatrice du colloque : bower.molly.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.